Actualités

Transition écologique | Les entreprises varoises s'engagent

Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs ». Ces mots, prononcés par Jacques Chirac lors du Sommet de la Terre de Johannesburg en 2002, avaient participé à un éveil des consciences quant à l'urgence climatique et au besoin impérieux d'une réponse globale et coordonnée à l'échelle de la planète.

20 ans après, plus personne ne regarde ailleurs. Et les entreprises, tous secteurs d'activité confondus, ont pris pleinement conscience à la fois de la place prépondérante des questions environnementales, de l'incontournable impératif de les prendre en compte dans leurs métiers, mais aussi des opportunités de croissance et de développement que pouvait générer une adaptation sincère et pertinente.

Les pouvoirs publics participent eux aussi à ce nouvel élan vert : dans son plan France Relance, présenté pour accélérer la reprise économique suite à la crise sanitaire, le gouvernement français a ainsi un budget de 100 milliards d’euros sur deux ans - dont 30 milliards dédiés à la transition écologique. Quelques mois après cette annonce, ce sont déjà plus de 10 milliards qui ont été engagés pour la relance verte, avec par exemple MaPrimeRénov’ étendue à tous les ménages pour intensifier l'isolation énergétique des habitations, ou un bonus renforcé pour les voitures « propres ». Autant de coups de pouce qui peuvent profiter aux acteurs économiques varois, lesquels ont également la possibilité d'aller chercher des aides et des subventions pour leurs projets de conversion. Et pour le montage de leurs dossiers, ils savent qu'ils peuvent compter sur les équipes de la CCI du Var, compétentes et au fait des derniers dispositifs environnementaux.

Les marchés publics s'adaptent également, avec une clause environnementale qui a été récemment renforcée, avec la possibilité pour un donneur d'ordre d’apprécier la qualité des offres au regard de l’effort de réduction de gaz à effet de serre, notamment pour le transport des fournitures ou les déplacements des personnels. Les acheteurs ont également l’obligation de retenir désormais au moins un critère d’attribution prenant en compte les caractéristiques environnementales de l’offre.

Un Pacte vert à l'échelle de l'Europe

L'Europe n'est pas en reste : la présidente de la Commission Ursula von der Leyen a en effet annoncé la mise en place d'un« Green deal » européen, avec 100 milliards d’euros consacrés à la transition écologique. L’objectif principal de ce Pacte vert est que l’Europe parvienne à la neutralité climatique à l’horizon 2050. La nouveauté de ce texte d'envergure est que tous les domaines de compétence de l’Union sont maintenant concernés par cette nécessaire transition écologique : une cinquantaine d’actions ont ainsi été proposées, touchant aux secteurs de l’énergie comme à ceux des déchets, des mobilités ou de la protection des forêts. Plusieurs feuilles de route sectorielles ont déjà été adoptées par la Commission, avec notamment sa stratégie industrielle qui vise à soutenir la « transition vers la durabilité ». L'hydrogène vert, une filière soutenue de longue date par la CCI du Var, est notamment au cœur des priorités d'investissement - à l'échelon européen comme à l'échelon national.

Et dans le Var, les entreprises innovent et s'engagent : dans les pages de ce dossier, découvrez quelques-unes de ces transitions engagées ou réussies, de l'installateur de panneaux photovoltaïques au collecteur de déchets organiques en passant par le concepteur de centrales électriques vertes ou l'aquaculteur écoresponsable.

Retrouvez les articles du dossier :