Tourisme Day Pro, une première édition qui en appelle d'autres

Plus de 200 professionnels du tourisme étaient réunis au circuit Paul Ricard pour célébrer la démarche Qualité Tourisme.

Accueuillir des clients, c'est la base des métiers du tourisme. Lui donner envie de revenir et d’en parler autour de  lui, c’est mieux. Au printemps dernier, plus de 200 pros varois s’étaient donnés rendez-vous pour échanger autour de “l’expérience client”. Dans un secteur hyper-concurrentiel, où les nouvelles destinations rivalisent d’idées et de moyens pour attirer la clientèle, la bonne stratégie est assurément de miser sur l’exigence de qualité et le haut niveau  de service. Les acteurs présents ont ainsi pu assister à une intervention de Thomas Yung, qui anime entre autres My Hotel Reputation, acteur de l’e-réputation. Pour accompagner les pros dans cette mutation, la Chambre de commerce et d’industrie du Var propose tout au long de l'année des ateliers et des forma- tions, animés par une équipe dédiée.

La journée a aussi été l’occasion de remettre à 74 entreprises et 7 commerçants le label Qualité Tourisme, une marque d’État qui garantit des prestations de qualité et un strict respect des règles d’hygiène et de sécurité. Dans le Var, ce sont 280 acteurs touristiques qui peuvent arborer fièrement cette recon- naissance Qualité Tourisme.

La clientèle aime le Var et la région

Maire de La Londe-les-Maures, François de Canson est depuis le début de l’année 2018 le président du Comité régional du tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur. Àcetitre, il porte un regard global sur la saison estivale écoulée et lesperspectives touristiques à venir.

L’été 2018 a été très positif, malgré les grèves des transports et l’augmentation du prix de l’essence. Ce sont en effet 10,1 millions de nuitées qui ont été enregistrées à l’échelle régionale, les meilleurs résultats obtenus en 10 ans. Par ailleurs, depuis 2010, le nombre de nuitées pour les clientèles internationales a augmenté de 21 %”. La clientèle internationale représente pour les professionnels du tourisme une manne intéressante avec des visiteurs dépensant en moyenne deux fois plus que la clientèle française.

Pour renforcer l’attractivité de la région auprès de la clientèle internationale, Marseille recevra les 19 et 20 mars prochains, au salon Rendez-vous en France près de 1 000 tour-opérateurs venus du monde entier”, poursuit François de Canson. Plusieurs centaines de ces opérateurs profiteront de leur venue pour découvrir les atouts touristiques de la région, avec des escapades organisées notamment dans le Var, à la découverte de sites emblématiques comme les îles d’Hyères ou les gorges du Verdon.

Think Var, réfléchir au tourisme de demain

Des élus, des professionnels du tourisme et des acteurs économiques, tous réunis autour d’une même table pour parler prospective et tracer des pistes d’avenir. C’est le principe de Think Var, un cercle de réflexion lancé par Françoise Dumont, vice-présidente du Conseil départemental et présidente de Var Tourisme. Les séances de travail seront pratiques et pragmatiques, en partant d’un postulat de départ simple: “Tout est tourisme”, de la sécurité routière à l’hôtellerie en passant par la formation, la viticulture ou le nautisme. Un livre blanc riche de propositions doit voir le jourd’iciquelquesmois: il sera remis au secrétaire d’État en charge du tourisme.

Parmi les membres du comité directeur de Think Var figure Laurence Cananzi, la présidente de la commission tourisme de la Chambre de commerce et d’industrie du Var.

Consultez le site officiel du tourisme varois.