Tourisme Day Pro, le rendez-vous est installé

Pour sa deuxième édition, le Tourisme Day Pro a rassemblé près de 200 participants à la Commanderie de Peyrassol à Flassans-sur-Issole. 43 professionnels ont par ailleurs reçu leur label "Qualité Tourisme".

MOTS-CLES: # Tourisme # Var

Après le grand succès rencontré en 2018 par la première édition de Tourisme Day Pro sur le circuit du Castellet, la Chambre de commerce et d'industrie du Var a souhaité renouveler l'événement, en choisissant cette fois un autre territoire, Cœur du Var et la commanderie de Peyrassol, à Flassans-sur-Issole.

Tourisme Day Pro, mené cette année avec  le soutien du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur, s'adresse aux professionnels du tou- risme varois (hôteliers, restaurateurs, prestataires d’activités de loisirs, lieux de visite, acteurs institutionnels du tourisme…). L'occasion de se rencontrer pour échanger autour de problématiques communes, de collecter les bonnes idées et les pratiques originales, et de profiter de la prise de parole d'un intervenant de haut niveau. Pour cette édition, c'est Youri Sawerschel qui jouait le rôle du conférencier grand témoin : diplômé de l'école hôtelière de Lausanne, il a multiplié les expé- riences dans de nombreux établissements prestigieux en Chine et en Europe, et travaille aujourd'hui sur des projets de lancement de marques dans le monde entier, toujours dans le milieu de l'hôtellerie. Expert dans l'analyse de l'image de marque, il a délivré un message concret et entraînant autour du storytelling. Un nouveau mot anglais pour faire tendance ? Non, plutôt une manière subtile de faire appel aux émotions pour booster son business. La traduction est libre : raconter une histoire, une belle histoire, faire de la communication narrative. "Les histoires se racontent avec des mots, des paroles, des images, des vidéos, résume-t-il. Cela paraît enfantin à première vue, mais raconter une histoire est une vraie stratégie, pensée et établie". Cela vaut pour de nombreux domaines, et notamment l'hôtellerie, pour convaincre les clients et les prospects des valeurs d'une marque. "Prenons par exemple la marque Nespresso, a théorisé Youri Sawerschel. Ils auraient pu se contenter de vendre des capsules de café - ce qu'ils font effectivement, dans les faits. Mais ils ont choisi d'expliquer à leurs clients que ceux-ci faisaient partie d'un club très fermé de connaisseurs de café. Leurs boutiques sont pensées comme des bijouteries : on va acheter simplement quelques capsules de café mais on a l'impression de rentrer dans une boutique d'hôtel de luxe. Le contexte influence grandement la perception".

Pas réservé aux grandes marques

Une analyse partagée par Laura Grandval, hôtelière à Toulon : "Dans notre établissement Les Voiles, au Mourillon, toutes nos chambres sont décorées autour de la Giraglia, une régate qui partait auparavant de Toulon, explique-t- elle. Nous considérons que nous ne vendons pas des chambres, mais plutôt des histoires de course au large".

Pour autant, la mise en place d'un storytelling n'est pas réservée aux grandes marques, mais tout à fait accessible à des petites structures, ce que sont bien souvent les acteurs du tourisme dans le Var. "On peut construire une histoire de marque à partir de zéro, assure ainsi Youri Sawerschel. Si vous ne créez pas votre histoire, si vous ne plantez pas le décor, alors ce sont vos clients ou vos concurrents qui vont le faire. Et vous n'aurez plus la main, vous serez en réaction : l'important, c'est d'être le premier à parler".

43 nouveaux pros distingués

En clôture de ce deuxième Tourisme Day Pro, 43 professionnels varois du tourisme ont officiellement reçu leur marque Qualité Tourisme. C'est le seul label d'État attribué aux pros du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations : il garantit une information personnalisée délivrée aux clients, un personnel disponible et compétent, des prestations de qualité, une offre pleinement ancrée dans son territoire. Il s'agit de la reconnaissance la plus haute en matière de gestion et de développement touristique.

"Avec ces nouveaux récipiendaires, ce sont aujourd'hui 275 professionnels qui sont labellisés Qualité Tourisme dans notre département, résume Laurence Cananzi, Vice-présidente de la CCI du Var et Présidente du Club Croisière.

275 professionnels qui contribuent à faire du Var une destination touristique dont la marque fabrique est la qualité, permettant ainsi de maintenir notre place de leader national". Au-delà de cette cérémonie de remise de marque, qui permet de braquer les projecteurs sur des professionnels engagés dans une démarche qualité, c'est tout au long de l'année que la Chambre de commerce et d'industrie du Var s'engage aux côtés des pros du tourisme. Ateliers de création d'ambiance, petits-déjeuners de travail, initiation au shooting photo culinaire, formations autour de la stratégie digitale, du marketing ou de l'usage des réseaux sociaux, l'offre de services proposée aux professionnels se veut proactive, dynamique et pragmatique.

À l'automne, des formations originales seront même proposées aux pros sous la forme d'un mini-stage d'un jour et demi, un "parcours de déconnexion" pour repenser son offre de manière à en faire une expérience à vivre, et ainsi être pleinement en phase avec les attentes actuelles des clients, entre storytelling et développement d'une culture d'établissement cohérente et homogène. La session du 30 septembre sera consacrée à "La raison d'être de l'entreprise (et ses indicateurs)", et celle du 7 octobre au "Mapping de l'expérience client".