Actualités

Toulon, seconde étape du French Fab Tour

Le French Fab Tour a fait étape le mercredi 17 juillet sur les plages du Mourillon à Toulon.

MOTS-CLES: # Industrie

Le 17 juillet, le French Fab Tour a débarqué à Toulon, sur les plages du Mourillon pour faire découvrir l'industrie sous toutes ses formes. Cette tournée sillonera 18 villes de France dans 7 régions, un événement destinée à promouvoir l’industrie, susciter des vocations chez les jeunes, proposer des offres d’emploi et co-construire l’industrie de demain. Et cette promotion du savoir-faire industriel se déroulera sur le littoral, au plus près des jeunes et de leurs familles.

"Rencontrer les jeunes et leur famille sur leur lieu de vacances" indique Patrice Begay, directeur exécutif de la communication de la Banque publique d’investissement, partenaire du French Fab Tour. "L'enjeu est d'attirer des talents et des jeunes vers l'industrie" insiste Bernard kleynhoff, président de la Commission économie, industrie, innovation, nouvelles technologies et numérique de la région Sud. 

Industrie : de nombreuses opportunités pour des métiers passionnants

Pour faire face aux enjeux mondiaux notamment dans le domaine de la transformation numérique, les acteurs économiques et politiques doivent accélérer la transformation de l’industrie en France tout en améliorant l’image et l’attractivité de ses métiers. 

Redorer l’image de l’industrie en France et donner envie aux jeunes de s’engager dans cette voie, c’est le but du French Fab Tour, démontrer que de nombreux métiers dans l'industrie sont passionnants car ils se traduisent par des actions ou des objets très concrets qui aident à se réaliser professionnellement. De plus, de nombreuses opportunités sont possibles dans ce secteur. "Sur l’aire Métropolitaine, la société ECA, spécialisée en robotique terrestre et sous-marine vient de décrocher avec Naval Groupe un contrat de 450 millions d’euros et souhaite recruter 50 ingénieurs-chercheurs.Il y a à l’heure ou je vous parle près de 160 offres d’emplois en ligne chez Naval Group Toulon et Ollioules" souligne Céline Richaud, élue à la CCI du Var et ambassadrice de la French Fab.  

Démonstration et animations

Un espace de 3000 m2 a permis aux nombreux jeunes présents et à leurs familles de découvrir la diversité des filières industrielles et de leurs métiers : la possibilité de prendre les commandes d’un avion sur un simulateur développé par les équipes de Dassault Aviation, des expériences inédites de réalité virtuelle proposées par Orange, une usine en immersion créée par Schneider Electric, la découverte de sensations en pédalant sur des vélos connectés mis à disposition par la Fédération française de cyclisme, un voyage en immersion dans une usine du fabricant franco-italien de semis-conducteurs STMicroelectronics...

A partir de 20 heures, les participants ont pu assister à un concert organisé par Live Nation France, responsable des animations musicales sur les soirées du Tour. Un concert avec des têtes d'affiche comme The Penelopes et LEJ qui ont cloturé la soirée.