Toulon-Ouest lauréat des Trophées RSE Paca « Parcs d’activités »

Depuis 1996, l’ADETO et l’agglo Toulon Provence Méditerranée travaillent de concert pour créer un lien sociétal fort au sein du Pôle d’activités de Toulon-Ouest. Depuis 2009, elles emmènent le pôle dans une démarche environnementale. Leurs efforts ont été récompensés par le Trophée RSE Paca parcs d’activités.

Le 1er prix 2015 des Trophées RSE Paca « Parcs d’activités » a été décerné conjointement à la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée et à l’association de développement des entreprises de Toulon-Ouest (ADETO). Le jury a tout particulièrement été séduit par le travail de l’association d’entreprises et de la communauté d’agglomération concernant l’animation et les synergies inter-entreprises. Et les exemples ne manquent pas : partenariats avec les lycées, rendez-vous d’affaires, tournoi de football inter-entreprises, achats mutualisés, etc ont « permis de créer un lien sociétal fort, de fédérer 1.460 entreprises, de toutes tailles et tous secteurs d’activités, issues de douze zones d’activités et implantées sur trois communes », souligne Gabriel de Pasquale, président-fondateur de l’ADETO. Depuis 2009, année au cours de laquelle l’ADETO a réalisé un bilan carbone, le pôle est aussi volontaire et engagé en matière environnementale. La certification ISO 14 001 niveau 2 apporte d’ailleurs la preuve d’une démarche environnementale poussée. Un plan de déplacement inter-entreprises (PDIE), une gestion collective des déchets et des collectes ponctuelles ont été mis en œuvre et l’ADETO est relais d’information dans l’opération Pro Baie.

Et demain ?

Couronnée d’un trophée, l’ADETO, soutenue par TPM, voit déjà plus loin. « Cette récompense est une reconnaissance du travail accompli. Elle est aussi un encouragement à poursuivre sur cette voie », explique Michel Cresp, vice-président de l’ADETO. Et sur ce terrain-là, l’association d’entreprises ne manque pas d’idées. « Retenus dans une démarche expérimentale d’écologie industrielle et territoriale portée par la Région et l’Ademe, nous voulons nous inscrire pleinement dans l’économie circulaire en identifiant l’ensemble de nos entreprises, en les recensant, en les informant et en les mettant en relation pour créer de nouvelles synergies ». L’association démarre aussi cette année un programme d’éco-mobilité d’une durée de trois ans dont l’objectif principal est d’informer les usagers, améliorer la sécurité et inciter au report modal. Plus largement, ces actions seront prochainement intégrées dans une feuille de route, qui donnera à l’association une vision stratégique à 5 ans. « Elle sera le résultat d’un large travail de concertation. Elle fixera les priorités, les projets, les actions à mettre en œuvre pour donner à notre pôle une identité forte, à nos entreprises un sentiment d’appartenance, à tous les salariés des services et un cadre de travail hors du commun ».

Fiche d’identité du Pôle d'activités de Toulon-Ouest

Communes d’implantation : Six-Fours-les-Plages La Seyne-sur-Mer Ollioules