Actualités

Toulon, Capitale de la croisière durant 4 jours, des opportunités pour le Var

La prochaine Assemblée Générale de MedCruise (Association des Ports de croisière en Méditerranée) aura lieu à Toulon du 11 au 14 Octobre prochain en présence de plusieurs ports membres et compagnies de croisière.

Avec une moyenne annuelle de 145 escales et environ 300 000 visiteurs de croisière visitant nos ports et notre destination, les Ports de la Rade de Toulon comptent aujourd'hui parmi les ports de croisière en méditerranée occidentale

C’est la 1ère fois que la capitale Varoise a le privilège d’accueillir une des assemblées générales de MedCruise, association qui a pour mission de promouvoir la Méditerranée en tant que bassin de navigation croisière incontournable.

2 jours de colloque pour construire la croisière de demain

Pendant toute la durée de l’événement, l’ensemble des 170 participants aura l’occasion de débattre des sujets propres à l’association mais aussi de problématiques diverses en lien avec l’actualité de l’industrie. L’objectif étant de faire émerger des propositions susceptibles d’être développées par l’ensemble de ces mêmes acteurs.

Tous pourront en différents moments networker, et chaque participant aura par ailleurs un temps d’échanges privilégiés avec la presse et les compagnies présentes lors de sessions B2B. Enfin, possibilité sera offerte à chacun de découvrir la destination avec un programme d’excursions à la carte.

Cette assemblée générale est d’ores et déjà remarquable au regard de la participation massive des compagnies croisière confirmées. 14 tops exécutifs (Costa Crocieres, Holland America Group, Royal Caribbean Cruise, Ltd, TUI Cruises...) et 6 journalistes experts internationaux de l’industrie (dont Cruise Business Review et Cruisetimes) ont confirmé leur participation ! De plus, cette 51ème AG verra l’élection du nouveau Président de l’association et de son bureau, tous nommés pour un mandat de 3 ans.

Un programme ciblé pour promouvoir le port et la destination

Toulon, capitale du département du Var, lui-même étant la deuxième destination touristique de France après Paris. Et ce n'est pas un hasard ! Stratégiquement située au cœur de la Provence et de la Côte d'Azur, Toulon bénéficie de nombreux atouts : l’authenticité provençale et le glamour de la Côte d’Azur.

Cet événement représente une occasion unique d'accroître la notoriété de la destination Var-Provence auprès des compagnies de croisière. Comme le souligne Jacques Bianchi, président de la CCI du Var "la présence de tant d'experts de l'industrie à la 51ème Assemblée générale de Medcruise, ici à Toulon, est incontestablement une occasion précieuse pour démontrer tous les atouts de nos ports et au-delà, des merveilles environnantes, tout en attirant l'attention de l'ensemble de la communauté locale quant aux opportunités et défis, actuels comme futurs, de l'industrie croisière."

Toulon, une escale qui ne manque pas d'atouts

  • Rade la mieux protégée de toute la Méditerranée occidentale : Ports tous temps et présence renforcée de la Marine Nationale (fiabilité et sûreté/sécurité)
  • Position centrale sur l’axe Italie-Espagne (itinéraires) et stratégique au cœur de la Provence ET de la Côte d’Azur : 2 destinations de renommée internationale, source d’une palette infinie d’excursions et d’expériences
  • Une nature préservée et protégée qui offre un cadre verdoyant et des kilomètres de plage de sable fin aux eaux turquoises, avec notamment à Porquerolles, la plus belle plage d’Europe de l’année 2015 !
  • Un accueil axé sur la Qualité et l’expérience client : déploiement du dispositif Cruise Friendly (150 adhérents autour de la rade) dans les autres ports et communes d’excursions du réseau Var-Provence, avec en outre la reconnaissance du dispositif qui a été distingué pour concourir au titre de « initiative Marketing de l’année aux derniers Seatrade Insider awards »
  • Des équipements neufs et rénovés : Tout nouveau Terminal de La Seyne-sur-Mer livré au printemps 2016 + le Terminal de Toulon Centre optimisé et rénové, livré courant été 2016
  • Une segmentation marquée et en évolution : De plus en plus de compagnies Premium et Luxe choisissent la rade de Toulon pour faire escale en Méditerranée Française
  • Une alternative aux ports urbains, en se positionnant sur le créneau du « slow cruising » pour offrir aux visiteurs la possibilité de souffler, de prendre le temps, d’apprécier la beauté des paysages et la douceur de l’art de vivre propre à notre cité provençale.