Signes, futur grand parc d'activités d'Europe

Demain, l’un des plus grands parcs d’activités d’Europe.

MOTS-CLES:

Un Pôle Economique d’envergure régionale

Situé au cœur du triangle d’or Aix/Marseille - Toulon et dans le périmètre du futur Parc Naturel Régional de la Sainte Baume, le Plateau de Signes détient une position géostratégique importante avec une offre foncière unique en région PACA, un écosystème spécifique avec une croissance durable et des infrastructures de renommée internationale.

A proximité des principaux axes de communication et de transport, le Plateau de Signes est facilement accessible depuis les grandes métropoles régionales, l’Europe, l’Afrique et le Monde par l’intermédiaire de l’Aéroport International du Castellet !

En périphérie, les réseaux routiers primaires qui longent le Plateau de Signes forment naturellement un triangle d’une superficie de 1000 hectares qui comprend le Parc d’Activités du Plateau de Signes, le Circuit Paul Ricard, l’Aéroport International du Castellet, l’Hôtel du Castellet (5*) et le Grand Prix Hôtel (3*), des logements, un projet de halte ferroviaire, des espaces naturels…

Plusieurs projets en étude et d’autres en cours de développement permettent au Plateau de Signes de se positionner comme étant le plus grand Pôle Economique de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Parc d’Activités du Plateau de Signes, une grande ambition et un nouvel élan

Aménagé et commercialisé par la CCI du Var depuis 1987, le Parc d’Activités dispose aujourd’hui d’une superficie de 240 hectares et d’un potentiel de développement de 233 hectares supplémentaires. A ce jour, 150 entreprises sont implantées et 2000 salariés viennent travailler au quotidien. Une étude de positionnement menée en 2015 a permis de mettre en place une feuille de route stratégique et déceler des filières d’avenir à forte valeur ajoutée : la mobilité durable, la santé et la foodtech. 85 hectares de foncier disponibles immédiatement permettent d’accueillir des PME et des multinationales.

Un projet de développement économique en lien avec le retour du Grand Prix de France de Formule 1

L’annonce officielle du retour du Grand Prix de France de Formule 1 au circuit Paul Ricard en 2018 permet de mettre à l’étude un projet d’envergure internationale, la création d’un pôle de formation et de performance autour de la mobilité durable et des sports mécaniques.

Un enjeu territorial fort en synergie avec l’activité des Ports de la Rade de Toulon

Exploitante des ports de la Rade de Toulon, la CCI du Var repense le rôle et la place des infrastructures qu’elle gère au sein de l’économie varoise. Avec le développement des activités maritimes, flux vers la Corse et fret, le Parc se positionne comme hinterland pour favoriser les exportations et transferts vers la Corse et la Turquie.

Signes, un futur maillon de la mobilité régionale en cours de développement

Les grandes infrastructures du réseau se situent principalement sur le littoral où sont concentrés 75% de la population régionale ainsi que l’activité économique (sur une bande de 30 km de large).

Pour asseoir les dynamiques d’aménagement et économiques sur le territoire ainsi que pour améliorer sa desserte, des projets d’infrastructure sont soit à l’étude soit en cours de réflexion :

Projets à l’étude :

  • Le contournement routier du Beausset
  • Le contournement de la commune de Cuges-les-Pins
  • Le projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LN PCA)

Projets en cours de réflexion :

  • Réflexion sur la création d’une 2x2 voies l’aire du Liouquet à Saint-Cyr-sur--Mer et la route des hauts du Camp du Castellet.