Signature d'une Charte de partenariat Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures

Pour impulser des dynamiques locales en optimisant les compétences en commun, la CCI du Var signe une Charte de partenariat avec la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures le mercredi 16 mai 2018.

Jacques Bianchi, Président de Chambre de Commerce et d'Industrie du Var et François de Canson, Président de la communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures ont signé à La Londe Les Maures le 16 mai 2018 une Charte de partenariat.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var est particulièrement attachée au développement économique du territoire varois et convaincue de la nécessité d’une collaboration étroite avec toutes les collectivités pour le développement économique des territoires.

Développement économique concerté

Cette signature d’une charte de partenariat entre la CCI du Var et la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures, la 9ème du genre sur les territoires, vient confirmer la volonté de nos deux institutions de travailler ensemble pour un développement économique concerté.

"Nous savons que nous devons plus que jamais travailler en cohésion, en mutualisant nos moyens financiers et humains, et tendre vers un objectif commun et partagé.  A l’heure où l’Etat restreint ses dotations dans les territoires et baisse de manière conséquente les recettes fiscales de notre réseau consulaire, ce rapprochement a encore plus de sens !" - Jacques Bianchi, Président de la CCI du Var.

Au programme de cette Charte, quelques grands axes se dégagent :

• Vie des entreprises,
  • Observatoire de l’Economie,
  • Tourisme,
  • Commerces de proximité,
  • Attractivité,
  • Développement durable,
  • Formation et échanges partenariaux.

L'objectif :  l’intérêt commun de servir un territoire et son développement. "Notre rôle d’élu est d’impulser des dynamiques locales et/ou départementales, en nous appuyant sur nos ressources humaines et en œuvrant conjointement avec nos différents partenaires socio-économiques." a souligné Jacques Bianchi.

Première action commune : un état des lieux des zones d’activités avec des analyses et des préconisations établies sur toute la communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures. Résultat de ce diagnostic commun : l'urbanisation prochaine de huit zones, ce qui représente un total de 83 hectares.

En fin de matinée, le Président de la CCI du Var a profité de cette signature pour féliciter François de Canson pour sa présidence du CRT Paca et se réjouit de cette "bonne nouvelle pour le Var"  en ajoutant "nous saurons faire de la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures un laboratoire régional du Tourisme !"