Second colloque sur l'économie circulaire le 11 octobre à Puget sur Argens

Puget-sur-Argens

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var s’engage pour l’économie circulaire et vous invite à participer au second colloque dédié, le 11 octobre 2018 à Puget-sur-Argens, dans le cadre de la troisième édition de la manifestation environnementale « Planète CAVEM ».

Colloque économie circulaire le 11 octobre à Puget

Il y a presque un an jour pour jour, près de 200 représentants d’entreprises, de collectivités et d’institutions varoises avaient répondu présents à l’appel de la CCI du Var en faveur de l’économie circulaire * (voir la définition de l’Agence nationale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie en bas de cet article) . 58 structures ont formalisé leur engagement ce jour là pour le développement de l’économie circulaire à travers la signature d’une charte.

L'objectif de cette seconde édition : mobiliser dans la durée toutes les forces vives de notre département pour conduire des initiatives créatrices d’emplois et qui contribuent à préserver notre patrimoine naturel exceptionnel.

Pour participer à ce colloque, inscription en ligne gratuite ici.

Réfléchir à un nouveau modèle économique

Devant la raréfaction des ressources naturelles, l'augmentation du prix des matières premières et les difficultés à s'approvisionner, les entreprises, collectivités et citoyens se doivent de réfléchir à un nouveau modèle économique. L’économie circulaire donne ainsi aux entreprises l’opportunité d’innover, d’assurer leur croissance et une compétitivité durable tout en tenant compte des risques. C’est tout l’objet de ce 2ème colloque, autour de cette opportunité que nous avons souhaité « booster » dans le Var.

La CCI du Var s'implique fortement dans cette nouvelle donne en mobilisant ses savoir-faire et ses outils pour aider les entreprises dans ces changements.

L’engagement fort de la CCI du Var sur ce thème de l’économie circulaire nous a amenés à travailler en étroite synergie avec des territoires très dynamiques dans ce domaine, et en particulier la Communauté d'agglomération Var-Esterel-Méditerranée qui accueille cet événement et qui a été partenaire de la première convention d'affaires Synergie Entreprises; et toutes les collectivités membres du SIVED.

Le Var, la Région Provence-Alpes Côte d'Azur et la Mediterranée, territoires d'accueil de cette nouvelle économie ?

Après les traditionnels mots de bienvenue prononcés par Jacques Bianchi, président de la CCI du Var, Roland Bertora, président de la Communauté d'agglomération Var-Esterel-Méditerranée et par Jean-Pierre Veran, président de l'Association des maires du Var, des retours d'expériences et témoignages auront lieu dès 10h00.

• Présentation de la feuille de route "Economie Circulaire du Gouvernement" par François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône et président de l'Institut national de l'économie circulaire.
  • Table ronde 1 : Comment l'urbanisme peut favoriser l'implantation d'activités liées à l'économie circulaire ?
  • Table ronde 2 : Matières premières secondaires, quel modèle économique pour boucler la boucle sur nos territoires et favoriser le développement d'emplois locaux ?

Dès 11h30, une séquence pub anti-conventionnelle permettra de découvrir les entreprises qui offrent des solutions concrètes dans le Var.

A 11h45, présentation et signature du Pacte pour l'économie circualire dans le Var.

Cet événement sera conclu par l'intervention de l'ADEME (l’Agence nationale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et de la Région Sud - Provence-Alpes Côte d'Azur.

Informations pratiques :

• 2ème  Colloque - L’économie circulaire dans le Var
  • Le Var, la Région Provence-Alpes Côte d'Azur et la Méditerranée, territoires d’accueil de cette nouvelle économie ?
  • le jeudi 11 octobre 2018 à partir de 9h à l’espace Victor Hugo à Puget-sur-Argens

Inscription en ligne gratuite et obligatoire.

Pour toute information, nous vous invitions à contacter le service réseaux et filières de la CCI du Var au 04 94 22 80 48 ou par mail à : [email protected]

* L’économie circulaire, un concept qui nous concerne tous

Pour l’ADEME, l’économie circulaire est « un système économique d’échange et de production qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer notre impact sur l’environnement. Il s’agit de découpler la consommation des ressources de la croissance du produit intérieur brut (PIB) tout en assurant la réduction des impacts environnementaux et l’augmentation du bien-être ».