Salon VivaTech, une belle vitrine pour les entreprises du Var

Au mois de mai, le salon VivaTech de Paris a accueilli 100 000 visiteurs venus découvrir les projets de 9000 startups. Le rendez-vous incontournable de la tech et de l’innovation a permis à plusieurs entreprises varoises de bénéficier d'une belle visibilité.

9000 startups venues de France et de plus de 120 pays, le salon VivaTech, qui a animé le Parc des expositions de la porte de Versailles de Paris au printemps, est l'équivalent français du CES de Las Vegas. Une vitrine mondiale qui permet aux jeunes pousses de présenter leur savoir-faire et leurs innovations en matière de technologies du futur.

Dans cet immense marché, les startups varoises, et plus particulièrement celles accompagnées par l'Espace Entreprendre de la CCI du Var, ont parfaitement tiré leur épingle du jeu. Ainsi, Hover Taxi, créée il y a moins de deux ans et basée au Castellet, a présenté son prototype de taxi-drone, un mini-hélicoptère de deux places entièrement alimenté par énergie électrique. Cette révolution technologique pourrait très rapidement bouleverser le transport urbain, offrant une alternative écologique aux centres-villes engorgés et pollués. Grâce à son multi-rotor, l'appareil peut s'élever à la verticale et donc décoller et se poser à peu près n'importe où. Le stand de Hover Taxi a bénéficié de la visite de Cédric O, secrétaire d'État en charge du numérique, et d'Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État en charge de la Transition écologique et solidaire, et même d'un tweet sur le compte du Gouvernement. Une belle exposition pour l'entreprise qui prépare une importante levée de fonds et envisage un lancement d'exploitation d'ici deux à trois ans.

Le président Macron découvre les centrales de Mini Green Power !

L'entreprise hyéroise Mini Green Power a elle aussi réussi un très beau coup de communication en multipliant les événements de prestige sur son stand d'exposition : François de Rugy, ministre de l'Écologie, ses secrétaires d'État Brune Poirson et Emmanuelle Wargon, mais aussi et surtout le président de la République Emmanuel Macron ! Ces visiteurs haut de gamme ont ainsi pu découvrir la technologie révolutionnaire développée par Mini Green Power : des centrales indépendantes de production d'électricité, pouvant générer de l'énergie à base de biomasse comme par exemple de la paille, des résidus végétaux ou même de la fiente de poule. Les premières centrales ont été installées au Pays de Galles et à Madagascar et fonctionnent à plein régime, et Mini Green Power ambitionne désormais de passer à une phase de production industrielle. Autre pépite varoise à briller à Paris, Electric 55 Charging a pu montrer son savoir-faire en termes d'installation et de gestion de bornes de recharge pour véhicules électriques. Basée dans le golfe de Saint-Tropez, l'entreprise rayonne désormais à l'échelle de toute l'Europe. Enfin, 360 Smart Connect (Trans-en- Provence) a fait également forte impression en présentant sa solution de béton connecté : une puce comprenant des données est intégrée au béton lors de chantiers de construction, et ces informations permettent aux opérateurs du chantier de bénéficier d'une traçabilité unique.