Actualités

Séminaire des CCI Alpmed

Séminaire des CCI Alpmed

Bendor

Présidents et directeurs généraux de 7 CCI régionales françaises et italiennes en séminaire dans le Var à Bendor les 16 et 17 juin 2016.

MOTS-CLES:

Depuis sa création en 2009, l’euro-région ALPMED défend les intérêts de quelque 2 millions d'entreprises auprès des institutions, favorise le rayonnement de ses territoires en termes d'innovation, de tourisme, d’aménagement, et surtout, facilite les accès aux financements européens.
La CCI Alpmed regroupe les 7 CCI de région : Ligurie, Piémont, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Val d’Aoste, Corse et Sardaigne.

Le Président de la CCI du Var, Vice-Président de la CCIR Paca et Président des CCI ALPMED ASBL pour l’année 2016 a répondu à la presse pour rappeler les objectifs des CCI ALPMED.

CCI ALPMED, interlocuteur privilégié des Régions

L'objectif principal est de positionner les 7 CCI de l’euro-région sur les programmes cofinancés par l’Union Européenne mais aussi de bâtir une stratégie de collaboration consulaire euro-régionale avec les Régions en faveur du développement économique et de l’attractivité des territoires concernés.

Le manifeste politique signé par le Bureau des CCI ALPMED corrobore (acte) cette volonté de s'associer avec les Régions à la mise en oeuvre de la stratégie de développement économique; qu'il soit transfrontalier dans le cadre du SRDEII en France et des Schémas régionaux en Italie, pour renforcer les synergies de lobbying en faveur de la politique européenne de cohésion ; pour mener une réflexion commune sur la stratégie « Macro Région Alpes »...

Rappel des missions de l’euro-région ALPMED

En tant que « vitrine » promotionnelle des entreprises de l’euro-région auprès des instances décisionnaires européennes, CCI ALPMED s’engage à promouvoir l’activité et l’attractivité économique de ces territoires à Bruxelles mais aussi à favoriser le développement des échanges (commerciaux, stratégiques, industriels) entre les entreprises de ces régions transfrontalières. Ceci, grâce à des actions de type :

  • Opérations de lobbying auprès du Parlement européen, du Conseil Européen Social et Economique, du Comité des Régions… ;
  • Soutien politique aux projets d’infrastructures clefs pour l’euro-région, comme la liaison ferroviaire Lyon-Turin ;
  • Contribution aux travaux de la Commission européenne et du Parlement Européen des entreprises ;
  • Présence sur des salons européens et internationaux phares, organisation de sessions BtoB, promotion touristique euro-régionale sur les continents européen et nord-américain… ;
  • Soutien à la collaboration des associations des Femmes Chefs d’entreprises de l’euro-région.