RESPONSABLE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

RDC Niveau II (BAC+3) Diplôme reconnu par l’Etat,  inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

MOTS-CLES:
Période / Lieux

De septembre à juillet
Saint – Raphaël ou Campus de la Grande Tourrache à La Garde

Objectifs / débouchés
  • Piloter les actions commerciales d’une équipe, mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients les plus importants.
  • Exercer des fonctions d’encadrement d’une équipe commerciale ou d’un centre de profit. 
  • Responsable commercial, manager de clientèle, développeur commercial, chargé d’affaires, responsable grands comptes, responsable de centre de profit.
Public

Jeunes ou adultes en contrat de professionnalisation et salariés d’entreprise.

+ pédagogiques

En alternance, cette formation se déroule en partie en milieu professionnel, ce qui permet d’être rapidement opérationnel sur le terrain.
Formation accessible par la V.A.E. et éligible au C.P.F.
Les enseignements sont assurés par des professionnels du secteur d’activité.

Admission

Etre titulaire d’un BAC+2 ou d’un Titre homologué de niveau III ou d’une expérience professionnelle de trois ans dans les fonctions commerciales.
Admission sur dossier de candidature et entretiens

Missions

Assumer la responsabilité de la performance commerciale de son équipe, développer et gérer un portefeuille client en toute autonomie et conduire des situations de négociation d’importance croissante.

Tarifs / Durée

Nous consulter.
518 h sur 10 mois

[email protected]

 

  • Le programme

    Gérer et assurer le développement commercial
    · Conduire un projet
    · Assurer une veille du marché
    · Créer des tableaux de bord et analyser les indicateurs
    · Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
    · Elaborer un plan d’actions commerciales
    · Elaborer un budget prévisionnel
    · Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
    · Prendre en compte le RSE dans le développement de son entreprise
    Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
    · Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
    · Définir une stratégie et un plan de prospection
    · Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
    · Conduire un entretien de découverte
    · Réaliser un diagnostic client
    · Construire une offre technique et commerciale
    · Evaluer l’impact financier de la solution proposée
    · Construire l’argumentaire de vente
    · Préparer différents scénarii de négociation
    · Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
    · Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
    · Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur
    Manager une action commerciale en mode projet
    · Maîtriser les outils de gestion de projet
    · Organiser et mettre en place une équipe projet
    · Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
    · Animer une réunion dans le cadre d’un projet
    · Evaluer et analyser les résultats d’un projet
    Projet tutoré et Examens