Responsable de Développement Commercial Option Web Marketing / Community Manager

RDC Niveau II (BAC+3) Diplôme reconnu par l’Etat,  inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

MOTS-CLES:
Période / Lieux

De septembre à juillet
Campus de la Grande Tourrache à La Garde
ou Saint – Raphaël

Objectifs / débouchés
  • Piloter les actions commerciales d’une équipe, mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients les plus importants.
  • Exercer des fonctions d’encadrement d’une équipe commerciale ou d’un centre de profit.
  • Responsable commercial, manager de clientèle, développeur commercial, chargé d’affaires, responsable grands comptes, responsable de centre de profit.
  • Apporter les compétences indispensables au Web Marketing et au Community Manager.
  • Être rapidement opérationnel en marketing sur les médias sociaux.
Public

Jeunes ou adultes en contrat de professionnalisation et salariés d’entreprise.

+ pédagogiques

En alternance, cette formation se déroule en partie en milieu professionnel, ce qui permet d’être rapidement opérationnel sur le terrain
Formation accessible par la V.A.E. et éligible au C.P.F.
Les enseignements sont assurés par des professionnels du secteur d’activité

Admission

Etre titulaire d’un BAC+2 ou d’un Titre homologué de niveau III ou d’une expérience professionnelle de trois ans dans les fonctions commerciales.
Admission sur dossier de candidature et entretiens

Missions

Assumer la responsabilité de la performance commerciale de son équipe, développer et gérer un portefeuille client en toute autonomie et conduire des situations de négociation d’importance croissante.

Développer la notoriété de la marque sur le Web.

Programme

GERER ET ASSURER LE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Conduire un projet
  • Assurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser les indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Elaborer un plan d’actions commerciales
  • Elaborer un budget prévisionnel
  • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte le RSE dans le développement de son entreprise

 

PROSPECTER, ANALYSER LES BESOINS ET NEGOCIER UNE OFFRE

  • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
  • Définir une stratégie et un plan de prospection
  • Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
  • Conduire un entretien de découverte
  • Réaliser un diagnostic client
  • Construire une offre technique et commerciale
  • Evaluer l’impact financier de la solution proposée
  • Construire l’argumentaire de vente
  • Préparer différents scénarii de négociation
  • Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
  • Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
  • Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur

 

MANAGER UNE ACTION COMMERCIALE EN MODE PROJET

  • Maîtriser les outils de gestion de projet
  • Organiser et mettre en place une équipe projet
  • Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
  • Animer une réunion dans le cadre d’un projet
  • Evaluer et analyser les résultats d’un projet

 

SITUER L’ECOSYSTEME DU WEB ( à des fins professionnelles)

  • Découvrir et comprendre les médias sociaux
  • Marketing & Communication/WEB social
  • Facebook, Twitter, Google +, Snapchat, linkdin…
  • Les réseaux sociaux professionnels

 

CONNAÎTRE LES ENJEUX JURIDIQUES DU WEB SOCIAL DEPLOYER UNE STRATEGIE SOCIAL MEDIA

  • Concevoir, déployer et innover
  • Le brand content/la stratégie éditoriale
  • Les outils
  • Community & Sponsorship

 

CREER ET DIFFUSER DES CONTENUS

  • Quel style adopter
  • Le référencement
  • Outils et stratégies (vidéo, blog…)
  • Bases de la programmation (HTML)
  • Système de Gestion de Contenus

 

ANIMER ET DEVELOPPER LES COMMUNAUTES CREER ET DIFFUSER DES CONTENUS

  • Quel style adopter
  • Le référencement
  • Outils et stratégie (vidéo, blog…)
  • Outils d’automatisation
  • Bases de la programmation (HTML)
  • Système de Gestion de Contenus

 

MESURER ET SUIVRE

  • Gérer et assurer une veille e-réputation 
  • Hootsuite
  • Web metrics

 

PROJET TUTORE ET EXAMENS

Tarif

Nous consulter.
679 h sur 10 mois

[email protected]