Que faire en cas de cluster au sein d'une entreprise

Suite à l'augmentation du nombre de cas positif au Covid-19, l'ARS, la Direccte et la Carsat Sud-Est rappellent la conduite à tenir dans les entreprises en cas de cluster, pour protéger les collaborateurs.

Pour rappel, voici les gestes de prévention à adopter en entreprise :

• Port du masque obligatoire
  • Distanciation physique
  • Lavage des mains fréquent préférentiellement au savon sinon avec une solution hydroalcoolique
  • Nettoyage des locaux avec un produit actif sur le virus SARS-CoV-2
  • Recours privilégié au télétravail

Si, parmi les salariés d'une entreprise, une personne est testée positive à la Covid-19, les services de l'Etat et de la Santé au Travail ont tout prévu.

Cas d’un salarié testé positif COVID-19

• Isolement immédiat et délivrance par le médecin de ville d’un arrêt de travail du salarié qui sera contacté par l’Assurance maladie (CPAM)
  • Identification par l’employeur des contacts à risque dans l’entreprise dès réception du résultat en collaboration avec le service de santé au travail:
    • personne ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, accolades,pauses) dans les 48 heures précédant le début des symptômes en l’absence de mesures de protectionefficaces pendant toute la durée du contact;
    • ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel ...) pendant au moins 15 minutes avec un cas ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.

Que faire des personnes identifiées contacts à risque ?

Les salariés contacts à risque doivent :

• Renforcer les mesures barrières ;

• Être mis en télétravail ou à l’isolement, par le médecin du travail ou le médecin traitant ou attendre l’appel de l’assurance maladie. Leur durée d’isolement est de minimum 7 jours après la date du dernier contact avec le cas ;

• Surveiller leur état de santé (température, apparition de symptômes : toux, perte du goût et de l’odorat, difficultés respiratoires…).

• En cas de symptômes, réaliser un test RT-PCR dans les plus brefs délais :

Si le test est positif : La personne contact devient un cas confirmé (cf. Point précédent.)
Si le test est négatif : Poursuivre l’isolement 7 jours au total après le dernier contact avec la personne malade. Retour anticipé au travail non autorisé, télétravail uniquement.

• En l’absence de symptôme, isolement immédiat pendant 7 jours après le dernier contact avec le malade. Réaliser un test RT- PCR à J+7 après le dernier contact avec la personne malade :

Si le test est positif : la personne contact devient un cas confirmé (cf. Point précédent). Poursuite de l’isolement pendant 7 jours
Si le test est négatif : fin de la période d’isolement. Retour possible dans l’entreprise à partir de J8 sous réserve de la présentation d’un test négatif (J+7) et maintien ou renforcement des mesures barrières.

Les mesures à prendre pour les lieux de travail

Renforcement des mesures préventives dans ses locaux de l'entreprise : aération des lieux de travail et de réception du public durant un quart d'heure toutes les 3 heures ; nettoyage et désinfection de toutes les surfaces et objets avec un produit actif sur le Covid-19.

Si jamais au terme des 7 jours, l'entreprise compte 3 cas positifs au regard des tests des cas contacts, elle est considérée comme cluster. La règle est alors claire et concise : l'employeur contacte sans délai l'ARS Provence Alpes Côte d'Azur au mail suivant : [email protected] ou par téléphone au 04 13 55 80 00.

Téléchargez le protocole national de santé et sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19