Actualités

Quai des Sous-mariniers : une promenade flambant neuve !

A l’issue de cinq mois de travaux de rénovation et d’embellissement, le Quai des Sous-Mariniers et le square du Président Jacques Boyer ont été inaugurés ce mercredi 27 juin.

MOTS-CLES:

Avec la requalification du Quai des Sous-mariniers et du Square du Président Jacques Boyer, en bordure du port de plaisance de Toulon Darse Nord, la CCI Var, aux côtés de la ville de Toulon et de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, se fait actrice de l’interface indispensable entre le cœur de ville et ses ports. Cette promenade de bois, végétalisée et ponctuée d’ombrières bienvenues vient d'être livrée. Elle symbolise un port vivant que chacun, plaisancier, touriste de passage, habitant du quartier, peut s’approprier.

Avec cette requalification, la CCI du Var renoue avec ses fondamentaux. La rade de Toulon est un acteur incontesté de la dynamique économique locale, et l’une de ses composantes, le port de Toulon, constitue en plus de son impact économique un fleuron de notre département, du fait de son Histoire.

"La création de cette promenade offre aujourd’hui aux passants - Toulonnais ou visiteurs - une nouvelle façon de voir le port et de l’apprécier", soulignait Jacques Bianchi, président de la CCI du Var. Jacques Bianchi ne manquait pas de signaler la "nécessaire modernisation des installations pour rendre attractifs les abords du port". De plus, il convenait "d'intégrer cette modernisation dans l’espace urbain, grâce à un choix des matériaux et des modalités de réalisation qui concilient le respect de l’environnement et l’esthétique".

Un intérêt commun à la modernisation du port de Toulon

Le président de la CCI du Var reconnaissait aussi "la chance inestimable de pouvoir compter sur un partenaire de grande valeur, la Ville de Toulon, et particulièrement de son maire, Hubert Falco. De la conception du projet à sa mise en œuvre, nous avons été sur la même longueur d’onde. En unissant nos ambitions et nos moyens financiers, nous avons pu ensemble constituer un programme de plus grande envergure, plus moderne, plus complet et plus beau".

En effet, la Ville, TPM et la CCI du Var ont convenu d’associer leurs moyens pour réaliser l’opération de réaménagement du Quai des Sous-mariniers ainsi que la réhabilitation du square du Président Jacques Boyer et des stationnements attenants. Le coût de l’opération d’aménagement est d’environ 1,6 M€ HT, financement pris en charge pour 60% par la CCI du Var et 40% par la Ville de Toulon.

L’aménagement du Square du Président Jacques Boyer est estimé à 600 K€HT. Il est pris en charge par la Ville de Toulon.

Jacques Bianchi ne manquait pas de saluer "la complémentarité entre les acteurs, la gestion économe et efficace des deniers publics." Et la modernisation des ports de la rade ne s'arrête pas là ! Après la montée en gamme du terminal de croisière et en attendant la construction du quai de 400 mètres pour les navires de croisière au Mourillon, de nombreux projets de réalisation sont déjà à l'étude, comme la création du futur parking et de son esplanade, à quelques mètres du square Boyer.

Le port est une richesse collective, pour ses usagers, pour les entreprises, mais aussi et surtout pour les Toulonnais, qui doivent se l’approprier et en être fiers. La vitalité d’un port est à ce prix : il ne pourra exercer tout son potentiel qu’en s’intégrant à son environnement, en y tirant sa force et en l’alimentant de son dynamisme.