Actualités

Promega, radioprotection "Made in France"

Promega a été créée il y a bientôt 30 ans dans la région lyonnaise.

MOTS-CLES:

Aujourd'hui seul fabricant français de vêtements et d'accessoires de radioprotection, l'entreprise a été reprise en 2007 par Philippe Zizard, qui a choisi de venir s'implanter dans le Var il y a tout juste une année.

Promega conçoit et fabrique des tabliers de protection pour les opérateurs en radiologie, paravents et rideaux plombés, ou encore des équipements connexes comme les petits panneaux de signalisation. Tous ces produits sont fabriqués dans l'atelier de La Farlède, et bénéficient du marquage CE. Les clients de Promega sont des centres hospitaliers, des centres de radiologie, mais aussi des écoles et cliniques vétérinaires. L'entreprise est d'ailleurs partenaire de la Grande Odyssée, une course de chiens de traîneaux qui traverse les stations du territoire Savoie Mont Blanc.

"Lors de la reprise, l'entreprise vivotait, se souvient Philippe Zizard. Il n'y avait pas de service commercial, pas de communication ni de marketing". 12 ans plus tard, Promega réalise 500 000 euros de chiffre d'affaires, dont environ 20 % à l'export. Pour commercialiser ses produits, Promega répond à de nombreux appels d'offres et participe à des congrès ou à un salon spécialisé, qui se tient régulièrement à Paris : "C'est un investissement très important pour nous, mais c'est l'endroit où il faut être et se montrer".

Après plus de 10 ans à la tête de Promega, Philippe Zizard a toujours la tête pleine de projets et de perspectives : sa principale ambition est que son entreprise soit prochainement référencée par une centrale d'achat spécialisée dans le milieu hospitalier, ce qui lui assurerait une visibilité supplémentaire, et permettrait d'augmenter sensiblement le chiffre d'affaires. Mais toujours en gardant son implantation française : "Je pourrais délocaliser la production à l'étranger, mais je ne serais pas en accord avec mes principes, balaie-t-il. Ce qui m'intéresse, c'est de créer de l'emploi en France".

Consultez le site internet de Promega.