Actualités

Premiers tours de roues pour CATHyOPE, premier camion hydrogène français

Les mercredi 23 et jeudi 24 mars, les professionnels de l'hydrogène étaient réunis à Toulon lors du salon Meet4Hydrogen. L'occasion de découvrir les dernières innovations proposées par de nombreux spécialistes du secteur, et notamment la présentation du premier camion à hydrogène français.

MOTS-CLES:

[Photographie, de gauche à droite : Michel Delpon, Député, Président du Groupe d’Etude Hydrogène à l’Assemblée Nationale, Anne Claudius-Petit, Conseillère Régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur, Présidente de l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement (ARBE) Sud, Erick Mascaro, adjoint au Maire de Toulon en charge notamment des Equipements Durables, Christophe Ricard, Président du Groupe GreenGT, Basil Gertis, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, Jean-Michel Bouresche, Directeur Général de GreenGT Technologies, Thomas Mathieu, Responsable RSE & Risk Management, Carrefour Supply Chain, Julien Henaut, Directeur Coordination Transport, Carrefour Supply Chain, Cédric Mézard, Directeur Général des Transports Chabas]

Les 23 et 24 mars, les professionnels de l'hydrogène avaient rendez-vous à Toulon pour le salon Meet4Hydrogen, une première édition dans la métropole varoise. Organisé avec le soutien de plusieurs pôles et clusters (Capenergies, Cluster Maritime français, Pôle Mer Méditerranée) il se définit comme le rendez-vous incontournable pour découvrir des solutions innovantes et durables proposées par plus de 100 fournisseurs et marques internationales.

Une véritable réussite pour cette première édition ! Plus de 500 participants, plus de 1 000 mises en relations, des contenus d'experts, des rendez-vous d'affaires...

Durant deux jours, les acteurs actuels et futurs de la filière hydrogène ont pu bénéficier des dernières informations sur ce secteur. Des entretiens individuels ont permis des rencontres qualifiées entre porteurs de projets et experts industriels. Les conférences Hyports dédiées à l'hydrogène maritime, fluvial et portuaire ont permis de valoriser les partenariats entre territoires, entreprises industrielles et institutions, avec une mise en avant des projets aboutis.

Durant deux jours, les meilleures innovations utiles à la filière ont été présentées avec quelques moments forts, notamment le lancement du Tour du Monde du H2RacingTruck, le camion de course fonctionnnant à l'hydrogène qui a participé au dernier Dakar.  Autre moment fort de ce salon, la première sortie du camion CATHyOPE. 

Inauguration du camion CATHyOPÉ et lancement de Hyvar

Lancé en octobre 2017, CATHyOPÉ est à la fois un programme pionnier et un camion à propulsion électrique hydrogène. Le premier développé en France, bientôt sur la route pour sa phase de tests grandeur nature. Fruit du travail de trois partenaires fondateurs, GreenGT, les Transports Chabas et. Carrefour, ce camion à propulsion électrique hydrogène ne rejette que de l’eau grâce à sa pile à combustible à hydrogène.

Avec les deux premières entreprises, GreenGt et les Transports Chabas, la CCI du Var va proposer des formations sur l'univers de l'hydrogène, via son centre de formation Capforma. Pour sensibiliser à la transition énergétique, comprendre les enjeux et solutions de décarbonation des process et des usages industriels, repenser la mobilité douce et intelligente du futur, conduire le changement, l'offre « HYVAR» va proposer des formations sur l’univers de l’hydrogène.

"Un véritable défi à relever, avec le développement de nouveaux métiers, nous devons proposer de nouvelles formations pour répondre à l'émergence de ces nouvelles technologies" a souligné Basil Gertis, président de la CCI du Var. 

Les modules de formation hydrogène sont opérés par des acteurs publics et privés, experts dans les projets de développement et d’innovation de mobilité hydrogène ; terrestre, maritime et aérienne.

Les formations HYVAR existent en formules packagées pour des compétences prêtes à acquérir ou sur mesure en fonction de vos besoins spécifiques. Plus d'informations sur le programme HyVar.

Avec la CCI Var, les Transports Chabas et GreenGT, une triple expertise au service de la formation !