Couverture portrait identitaire du territoire

Portrait identitaire du territoire

Découvrez le territoire autrement…Dans le cadre de sa mission de renforcement de l’attractivité du Var, l’Agence Départementale de Développement Économique a mandaté Sophie de Paillette, pour réaliser un Portrait Identitaire du Territoire à l‘échelle du département. Opération co-financée par le Conseil Régional.

MOTS-CLES:

Une expérience immersive

Le 11 septembre 2019, était organisée une manifestation au cours de laquelle Sophie de Paillette a présenté les résultats de cette étude réalisée de juin 2018 à mars 2019, dans une version très iconographiée, devant un parterre de près de 300 personnes.

Une surprise était réservée aux participants qui, en amont et en aval de la présentation, ont pu vivre une expérience sensorielle immersive, valorisant les savoir-faire de startups et d’entreprises locales (Black Twin, Sniffy, Atelier Traiteur) pour illustrer le Var et ses différentes facettes.

présentation de l'étude de Sophie de Paillette

 

Nos spécificités et nos marqueurs

En ouverture de cette manifestation, Jacques Bianchi, président de la CCI du Var, a souligné que ce "portrait nous permettra d’asseoir nos futurs documents de promotion sur une vision transversale et partagée, qui, tout en restant ancrée dans les grandes marques territoriales régionales que sont Provence et Côte d’Azur, identifiera nos spécificités et nos marqueursles perspectives ouvertes par cette étude sont particulièrement riches. Notre volonté est de les partager très largement, avec tous nos partenaires susceptibles de pouvoir les utiliser dans le cadre de leur activité et développer des argumentaires de promotion convergents, tant au niveau des collectivités que des entreprises. »

Le Portrait Identitaire du Var en quelques chiffres

  • 5 focus groupes
  • 18 thèmes explorés pour une approche holistique du territoire (réalité factuelle, réalité subjective, imaginaire et représentation…)
  • 170 contributeurs varois (historiens, entrepreneurs, chercheurs, artisans, responsables d'associations, étudiants, journalistes...)
  • 350 documents analysés
  • 7000 images passées au crible

 

Sophie de Paillette : consultante, spécialiste des questions d'identité, de territoires, de conception et de communication de marques, codirectrice et auteure d'ouvrages de la collection Corps et Âme sur l’identité des territoires, intervenante comme enseignante vacataire à l'Université Paris1 Panthéon-Sorbonne et à Aix-Marseille Université, auprès de la Chaire A&NMT (Attractivité & Nouveau Marketing Territorial).

Consultez la synthèse détaillée et extraits de l'étude de Sophie de Paillette. 

Contact : Nathalie MacKain – 04 94 22 89 74 – [email protected]