Actualités

Plexinautic, réactivité et solidarité

L'entreprise hyéroise spécialisée dans le plexiglas pour le nautisme s'est reconvertie en fabricant de comptoirs et parois de protection

MOTS-CLES:

Quand la crise amène une transformation adicale des métiers d'une entreprise. Chez Plexinautic, implantée dans la zone de Saint-Martin à Hyères, on travaille depuis près de trente ans le plastique et le plexiglas sous toutes ses formes: fraisage, pliage, thermoformage, drapage, emboutissage, soufflage… À 70 %, les clients proviennent du milieu du nautisme et de la plaisance, pour qui l'entreprise réalise des portes de descente ou des pare-brise de bateaux, assurant à la fois l'usinage et la pose.

Mais la crise sanitaire - et l'interdiction de navigation qui a accompagné le confinement - a figé les voiliers et les yachts dans les ports, et l'activité de Plexinautic a soudainement connu un sévère coup d'arrêt. L'entreprise a cependant su rapidement faire preuve d'esprit d'adaptation et de réactivité, en s'appuyant sur un personnel souple et créatif, en développant en quelques jours une gamme de produits adaptés à la nouvelle situation sanitaire: hygiaphone de comptoir, parois de séparation, etc. Des produits qu'il a fallu adapter en un temps record aux demandes des clients, qui venaient d'horizons très divers: de l'hôpital d'Hyères aux autobus de la RMTT en passant par des aéroports, des chauffeurs de taxis ainsi que de nombreuses communes.

Le casse-tête des approvisionnements

« Le plus complexe a été la gestion des approvisionnements, explique Marie-Rose Claviez, la dirigeante. Nos matières premières viennent principalement d'Allemagne, de Grande-Bretagne, mais aussi d'Espagne et dans une moindre mesure de France. Mais avec le confinement généralisé en Europe, les livraisons ont été fortement perturbées. Alors entre fournisseurs et entreprises, nous avons eu l'intelligence de répartir les stocks pour que tout le monde puisse travailler ».

Un esprit de solidarité et d'entraide qui s'est aussi retrouvé dans la politique tarifaire de Plexinautic: « Nous avons facturé au plus juste, pour couvrir nos frais, hors de question de profiter de l'urgence de la situation. C'était notre contribution et notre geste de solidarité envers ceux qui se battaient contre l'épidémie, en première ligne ».

Consultez le site de Plexinautic.