Plan de relance pour favoriser la numérisation des TPE, PME et ETI

Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement propose plusieurs mesures pour favoriser la numérisation des TPE, PME et ETI.

Que vous soyez commerçant, petite entreprise ou moyenne entreprise, le levier digital vous offre de nombreuses opportunités pour vendre, communiquer, recruter, fidéliser votre clientèle, innover...

Pour maintenir l'employabilité des salariés et développer votre compétitivité, la numérisation de vos activités est un enjeu majeur.

Pourquoi un plan de relance consacré à la transformation numérique des commerçants ? Les chiffres sont sans appel :

• 30 % des TPE n'ont toujours pas de site web,
  • 60 % des commerçants ne gèrent pas leur visibilité sur Google
  • 65 % ont du mal avec le lexique digital
  • 15% des entreprises vendent en ligne

Partant de ce constat, le plan de relance du Gouvernement propose 3 mesures pour consolider leur démarche de transition digitale.

La première mesure pilotée par France Num se focalisera sur la sensibilisation et un accompagnement collectif des petites et moyennes entreprises. La seconde mesure, le dispositif  "IA booster" permettra d'auditer et d’accompagner les PME et ETI disposant déjà d'une maturité numérique.  La dernière mesure concerne les PME et ETI du secteur industriel et consiste en un soutien financier intégralement pris en charge par des budgets européens.

Un guide à destination des commerces de proximité

Organisé autour de trois thèmes : initier sa transformation numérique, gagner en performance et les indispensables, ce guide vise à initier les commerçants aux technologies numériques, à proposer des outils simples pour dynamiser leur commerce et à consolider leur démarche de transformation digitale.

"Dans le contexte des crises sanitaire et économique que nous traversons, les CCI ont constaté que les entreprises disposant d'une stratégie numérique plus développée étaient souvent mieux outillées pour relever les défis immédiats et à moyen terme. Un constat très visible dans les TPE, PME, indépendants et commerçants. C’est d’abord aux commerçants, au vu de l’urgence, que nous souhaitons nous adresser dans le cadre du plan de relance du gouvernement dans lequel les CCI sont notamment identifiées pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique ». Pierre Goguet, président de CCI France.

Dans ce contexte, les dernières semaines nous ont permis de préparer le dispositif « transformation numérique » afin que le réseau des CCI soit prêt à engager des prises de contact avec les commerçants pour faire le point sur leur situation numérique.

Plus d'informations sur cette opération "SOS Numérique Commerce" et notamment les nombreux outils mis à disposition pour être plus visibles et faciliter le parcours d’achat de vos clients.