Optic Synergy en campagne de crowdfunding

La Valette-du-Var

Optic Synergy, un cabinet d’optique à la fois mobile et sédentaire, a vu le jour en 2012. Aujourd’hui, sa créatrice Christel Forestier lance une campagne de crowdfunding sur Bulb In Town pour développer l’optique accessible à tous.

Un peu plus de quatre ans après la création de son entreprise Optic Synergy, Christel Forestier va lancer le 24 avril une campagne de crowdfunding sur la plateforme Bulb In Town. Elle souhaite collecter 20.000 euros pour financer l’acquisition d’un appareil portatif, capable de réaliser des contrôles visuels, afin de déterminer la correction. « Cet investissement me permettra de répondre et de satisfaire tous les besoins optiques, de développer le cabinet mobile, de faire connaître mon service auprès du plus grand nombre », confie la créatrice. Puis, dans les prochains mois, elle créera aussi un espace magasin à son image, un univers à part entière.
Christel Forestier a fait le grand saut en 2012. Elle quitte alors la direction d’un magasin d’optique pour se mettre à son compte et créer un nouveau concept dans le monde de l’optique, qu’elle baptise Optic Synergy. Elle revisite son métier et consacre une année de travail à son projet et à la recherche des « meilleurs fournisseurs et partenaires possibles » : un verrier, un laboratoire de montage, les fabricants de montures... Aujourd’hui, elle propose 400 montures dont des fabrications françaises et elle travaille avec Novacel, qui se positionne comme le 3e acteur du marché de la fabrication de verres ophtalmiques en France. « Je propose un excellent rapport qualité-prix, je peux gérer le tiers payant, je propose des garanties et un suivi client », détaille Christel Forestier.

Un concept trois en un

Son concept tient en trois axes : un site Web d’informations et vitrine ; un magasin installé à l’Espace Chancel, l’hôtel d’entreprises de Toulon Provence Méditerranée où elle reçoit sur rendez-vous et propose à ses clients un accueil personnalisé et une offre sur mesure ; enfin, le cabinet mobile, qui tient dans une grosse valise sur roulettes pour aller à la rencontre des personnes à mobilité réduite, jeunes ou âgées, malades ou handicapées, en unité médicale, en structure hospitalière, maison de retraite ou institut de rééducation, mais aussi à domicile. Christel Forestier se déplace aussi en entreprises pour équiper les personnes en lunettes classiques et lunettes de sécurité à la vue. Elle va jusque dans les prisons, puisqu’elle passe un après-midi par semaine en établissement pénitencier. Après 21 années d’expérience, Christel Forestier se bat aujourd’hui pour que tout le monde ait accès à un service d’optique…