Opération Covid 19 / Fonds « Covid Résistance » de la Région Sud

Un fonds de 37 millions d’euros pour soutenir la trésorerie des entreprises, associations et professions libérales fragilisées et de préparer la reprise

Pour répondre à cette crise sanitaire et économique inédite, la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Banque des Territoires, en partenariat avec le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, lance le Fonds « COVID Résistance », opéré par le réseau Initiative Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et qui s'inscrit dans le cadre des mesures prises dans le plan d'urgence, de solidarité et de relance régional.

Un fonds de 37 millions d’euros

Doté de 37 millions d’euros, il permettra de soutenir la trésorerie des entreprises, associations et professions libérales fragilisées et de préparer la reprise. Ce fonds viendra en complément des initiatives déjà impulsées, afin de ne pas laisser certaines structures sans accompagnement financier.

Le Département du Var, les différentes intercommunalités participent à ce fonds et sont d’ores et déjà mobilisés, afin de faire front « tous ensemble ».

L’instruction de ce dispositif inédit est confiée, dans le Var, au Réseau Initiative Var, ce dernier s’appuyant sur ses partenaires locaux, dont la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, membre de son conseil d’administration. Il doit permettre aux plus petites entreprises et au secteur associatif de passer le cap de cette crise. L’instruction des dossiers sera simplifiée à l’échelle de chaque territoire et menée par un comité associant tous les partenaires opérationnels.

Un prêt à taux 0 pouvant aller de 3000 à 10 000€

L’accompagnement se matérialise sous-forme d’avance remboursable, dans un délai de 5 ans maximum, et permet d’accorder un prêt à taux 0 pouvant aller de 3000 à 10 000€ aux entreprises qui comptent jusqu’à 20 salariés.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var intègrera ce dispositif dans les réponses qu’elle apporte chaque jour aux attentes et besoins des entreprises varoises, pour répondre à la crise de façon immédiate et préparer la reprise avec des acteurs plus forts.

Plus d’informations sur « https://ttpe.initiative-sud.com/ ».