Nouvelle ligne Toulon-Roissy, une aubaine pour l’économie départementale !

A l’annonce de la nouvelle liaison entre Toulon et Roissy Charles de Gaulle, la CCI du Var tient à souligner tout l’intérêt économique d’une telle ouverture.

L’accessibilité, levier d’attractivité

Historique, c’est l’adjectif le plus utilisé lors de la conférence de presse dédiée à l’annonce de la nouvelle liaison Toulon-Roissy à partir du 25 mars 2018 ! Conférence de presse en présence de Laurence Cananzi, Vice-Présidente Tourisme, Jacques Verdino, Vice-Président Grands Projets et de Stéphane Gueydon Directeur Général de la CCI du Var.

S'ouvrir à l'international, faciliter les accès, fluidifier les flux conditionnent la performance des activités économiques. Rendre les métropoles, agglomérations, villes et villages, mieux connectés, plus fluides concerne tous les pans de l’activité économique. De la relance du commerce de proximité aux plans de déplacements inter-urbains, les impacts de la circulation des biens et des personnes sont nombreux. C’est encore plus vrai pour la destination Varoise, dont le tourisme se maintient comme principale activité pourvoyeuse d’emplois.

C’est pourquoi, au-delà des équipements qu'elle gère, la CCI du Var s'intéresse de près à l'efficacité de ses liaisons de transport international, notamment en oeuvrant à l’attractivité des ports ou l’ouverture internationale des deux autres aéroports Varois du Castelet et de La Môle. La CCI du Var tient ainsi à exprimer sa satisfaction de voir aboutir, enfin, l’ouverture d’une ligne entre le premier hub européen et le 1er département touristique de France. Une ouverture internationale propice à l’essor du tourisme, à l’essor de la croisière, mais aussi et surtout au développement de l’attractivité du territoire et de toutes les entreprises Varoises.

Pugnacité et solidarité : le fruit d’un long travail de lobbying collectif

La compétitivité et la croissance du tourisme et des activités des chefs d'entreprise méritent des solutions de proximité. La CCI du Var y croit depuis longtemps. En créant l’équipement « aéroport de Toulon Hyères » dès 1966 qu’elle gérera et développera jusqu’en 2015, la CCI du Var a toujours été convaincue de la nécessité de mieux relier son territoire au monde. Dès lors, la CCI du Var ne peut que saluer l’implication de tous et les efforts, à ses côtés jadis, et aux côtés d’Air France et de Vinci aujourd’hui. C’est sans l’ombre d’un doute, l’implication de tous, tous les acteurs de la communauté civile et militaire de Toulon-Hères qui est à l’origine de ce résultat.

Hubert Falco a d’ailleurs souhaité associer à « ce succès », toute la team Var représentée à la conférence de presse évoquant « le fruit de longues années de mobilisation collective aux côtés de la chambre de commerce et d’industrie ». Le Président de la CCI du Var, Jacques Bianchi, y voit l’illustration de son gimmik « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Cette ouverture est une excellente nouvelle pour l’économie. Elle vient récompenser des années de mobilisation collective. C’est un vrai appel d’air pour l’attractivité économique auprès des investisseurs, des visiteurs, des talents, des jeunes. Bravo à tous et merci Air France, merci Hop et Merci à l’aéroport ! Nous continuerons d’être à vos côtés.»