visuel pour les notes de conjoncture

Notes de conjoncture

L'observatoire de conjoncture économique, de l'ensemble des CCI Territoriales de Provence-Alpes-Côte-d'Azur et de la CCI Régionale, publie chaque trimestre un baromètre de conjoncture et analyse pour vous les dynamiques économiques à l’œuvre sur notre région.

MOTS-CLES:

Les chiffres clés pour le département du Var

Téléchargez le bilan du 3ème trimestre 2018 et les prévisions pour le 4ème trimestre 2018 pour le département du Var. L'activité enregistrée dans le Var au 3ème trimestre est en léger repli. Dans le détail, la construction et les services hors HCR ont conservé une bonne dynamique, à l'inverse ds autres secteurs orientés à la baisse. Malgré des différences sectorielles notables, l'activité devrait croitre au prochain trimestre. .

Téléchargez le bilan du 2ème trimestre 2018 et les prévisions pour le 3ème trimestre 2018 pour le département du Var. Après un 1er trimestre décevant, les chefs d’entreprise varois ont été satisfaits de la reprise d’activité au 2e trimestre. À l’exception du commerce de détail, les niveaux d’activités sectorielles sont en hausse ou, au moins, stables. Les perspectives sont plutôt prudentes, le commerce de gros et le tourisme prévoyant un recul des affaires. L’activité pourrait rebondir dans le commerce de détail et resterait dynamique dans l’industrie. L’emploi demeurerait stable.

Téléchargez le bilan du 4ème trimestre 2017 et les prévisions pour le 1er trimestre 2018 pour le département du Var. L’activité des entreprises varoises s’est améliorée au 4ème trimestre. Les résultats sont positifs dans tous les secteurs à l’exception du commerce de détail en léger retrait. Les prévisions sont très bonnes, seule l’activité des entreprises de la construction pourrait stagner. L’emploi permanent, hormis chez les détaillants, bénéficie de cette progression marquée. Ainsi, 31 % des entreprises embaucheraient en 2018, la moitié des postes seraient des CDI.

Téléchargez le bilan du 2ème trimestre 2017 et les prévisions pour le 3ème trimestre 2017 pour le département du Var. Les dirigeants varois sont globalement satisfaits des résultats enregistrés au 2ème trimestre, à l’exception des industriels et des commerçants de détails qui enregistrent un léger repli. En particulier, l’activité dans les services et le commerce de gros est à la hausse. Les perspectives pour le 3ème trimestre sont positives en termes d’activité et d’emploi, sauf dans les secteurs de la construction et du commerce de détail moins optimistes.

Téléchargez le bilan du 4ème trimestre 2016 et les prévisions pour le 1er trimestre 2017 pour le département du Var. L’activité des entreprises varoises a retrouvé une meilleure dynamique fin 2016. Les secteurs du tourisme et de l’industrie enregistrent les plus fortes progressions, la construction demeure en recul et le commerce de détail affiche un net repli. A l’exception de ce dernier secteur, les dirigeants prévoient une stagnation de l’activité et de l’emploi permanent.

Téléchargez la seconde note de conjoncture semestrielle Var, constat de l'activité des entreprises varoises au cours du premier semestre 2014 ainsi que des prévisions des chefs d'entreprise pour le deuxième semestre.  Cette note de conjnocture est réalisée sur la base des résultats d'une enquête à laquelle ont répondu 542 chefs d'entreprise de notre département.

Téléchargez la première note de conjoncture semestrielle Var, constat de l'activité des entreprises varoises au cours du second semestre 2013 ainsi que des prévisions des chefs d'entreprise pour le premier semestre 2014. 

Les chiffres clés pour la région Paca

Les chiffres clés pour la région.  (2018) (des données sur la population, la formation, l'emploi, les entreprises, la fiscalité, le budget primitif du Conseil Régional, des chiffres par secteurs d'activités..)

Baromètre de conjoncture N°19
Bilan 4ème trimestre 2018 - Prévisions 1er trimestre 2019

Particulièrement difficile pour les secteurs du commerce et du tourisme, le mouvement des gilets jaunes n'est pas innocent à cette période particulièrement compliquée pour les TPE/PME, soit 82% du tissu économique régional. Quel que soit le secteur d'activité, les indicateurs se sont dégradés : carnets de commandes, marges, investissement, trésorerie.

Avec un zoom sur la réforme de l'apprentissage.

Téléchargez le bilan du quatrième trimestre 2018 avec prévisions pour le premier trimestre 2019. (document Pdf)

Baromètre de conjoncture N°18
Bilan 3ème trimestre 2018 - Prévisions 4ème trimestre 2018

L'activité des entreprises régionales est en léger recul au troisième trimestre. Les niveaux d'affaires, en repli dans le commerce et les services, ont pénalisé l'activité régionale. Quel que soit le secteur d'activité, les indicateurs financiers se sont dégradés. A  l'exception de l'industrie et de la construction, les marges s'affaiblissent dans tous les secteurs. 

Avec un zoom sur le financement des entreprises.

Téléchargez le bilan du troisième trimestre 2018 avec prévisions pour le quatrième trimestre 2018. (document Pdf)

Baromètre de conjoncture N°17
Bilan 2ème trimestre 2018 - Prévisions 3ème trimestre 2018

Globalement en PACA, au 2ème trimestre l’activité a globalement progressé d’après les dirigeants d’entreprise de la région. Les perspectives pour le 3ème trimestre sont optimistes, les chefs d’entreprise anticipent un maintien du bon niveau d’activité tout secteur confondu. Seuls les professionnels du tourisme demeurent prudents. Les entreprises de 50 salariés et plus envisagent un potentiel tassement de l’activité.

Téléchargez le bilan du second trimestre 2018 avec prévisions pour le troisième trimestre 2018. (document Pdf)

Baromètre de conjoncture N°16
Bilan 1er trimestre 2018 - Prévisions 2ème trimestre 2018

L’activité des entreprises régionales connaît un ralentissement au 1er trimestre, après avoir enregistré des résultats en forte progression en fin d’année 2017. En particulier, les secteurs du commerce (gros et détail) et du tourisme enregistrent les plus importants reculs d’affaires. En revanche, bien qu’ayant ralentie, l’activité demeure positive dans l’industrie, la construction et les services hors tourisme.

Au sommaire de ce trimestre, zoom sur la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Près de la moitié des chefs d’entreprise de la région considère la RSE comme importante ou très importante.

Téléchargez le bilan du premier trimestre 2018 avec prévisions pour le second trimestre 2018. (document Pdf)

Baromètre de conjoncture N°15
Bilan 4ème trimestre 2017 - Prévisions 1er trimestre 2018

Le solde d’opinion pour l’activité du 4e trimestre 2017 est le meilleur jamais enregistré tous secteurs confondus. Corollaire de cette embellie, 25 % des entreprises de Paca envisagent d’embaucher en 2018. Les perspectives pour l’emploi régional sont prometteuses : dans l’industrie, 51 % des contrats envisagés sont des CDI, 59 % pour les services hors tourisme et une majorité de 52 % de saisonniers dans le tourisme. 

Au sommaire de ce trimestre, zoom sur les perspectives d'embauche en 2018

Téléchargez le bilan du quatrième trimestre 2017 avec prévisions pour le premier trimestre 2018. (document Pdf)

 

Baromètre de conjoncture N°14
Bilan 3ème trimestre 2017 - Prévisions 4ème trimestre 2017

Après un 1er semestre marqué par la hausse continue de l’activité, on observe un tassement au 3ème trimestre 2017. Les dirigeants sont moins satisfaits des niveaux d’affaires enregistrés, en particulier les commerçants et les entreprises de services hors tourisme. Cependant les prévisions restent stables et bien orientées pour la fin d’année, à l’exception du secteur touristique.

Avec un zoom sur la transmission et la reprise d'entreprise, enjeu majeur pour l’emploi et la pérennisation des entreprises sur le territoire.

Téléchargez le bilan du troisième trimestre 2017 avec prévisions pour le quatrième trimestre 2017. (document Pdf)

Baromètre de conjoncture N°13
Bilan 2ème trimestre 2017 - Prévisions 3ème trimestre 2017

Après un 1er trimestre enregistrant les meilleurs résultats connus sur les 5 dernières années, l’activité reste en hausse. Les prévisions pour le 3ème trimestre fléchissent légèrement mais conservent une dynamique positive. Une conjoncture plus solide mais pas salutaire puisque la situation financière
des entreprises reste précaire. Avec un zoom sur les souhaits de réformes des chefs d’entreprise.

Téléchargez le bilan du second trimestre 2017 avec prévisions pour le troisième trimestre 2017. (document Pdf)

Baromètre de conjoncture N°12
Bilan 1er trimestre 2017 - Prévisions 2nd trimestre 2017

Poursuite de la dynamique positive enclenchée au 4ème trimestre 2016, à l’exception notable de l’industrie, tous les secteurs enregistrent une nette progression de l’activité. Les TPE et PME continuent le redressement engagé fin 2016 et l'activité des TPE, malgré une relative amélioration, reste précaire. La situation financière des entreprises s’améliore dans tous les secteurs et les carnets de commandes se remplissent nettement. 

Les prévisions pour le second trimestre 2017 sont favorables surtout dans le commerce et la construction et les entreprises, quelle que soit leur taille, anticipent une progression de l’activité. 

Téléchargez le bilan du premier trimestre 2017 avec prévisions pour le second trimestre 2017. (document Pdf)

Baromètre de conjoncture N°11 
Bilan 4ème trimestre 2016 - Prévisions 1er trimestre 2017

Après un repli marqué au 3ème trimestre 2016, l’activité progresse au 4ème trimestre et retrouve son niveau de début d’année 2016. Cependant, les gains d’activité bénéficient avant tout aux PME et aux grandes entreprises. En effet, la situation des TPE régionales demeure précaire.

Les perspectives pour début 2017 sont, d’après les chefs d’entreprise, mieux orientées. L’activité pourrait connaître une consolidation, en particulier dans les secteurs de l’industrie et des services hors tourisme. La situation pourrait être plus compliquée pour les secteurs du commerce de détail, de la construction et du tourisme en particulier.

Téléchargez le bilan du quatrième trimestre 2016 avec prévisions pour le premier trimestre 2017. (document Pdf)

Baromètre de conjoncture N°10 
Bilan 3ème trimestre 2016 - Prévisions 4ème trimestre 2016

Conformément aux anticipations des chefs d’entreprise, l’activité au 3ème trimestre apparaît en repli avec un recul de l’activité dans le tourisme, le commerce de gros et l’industrie. De manière globale les PME enregistrent une baisse significative de leur activité.

Téléchargez le bilan du troisième trimestre 2016 avec prévisions pour le quatrième trimestre. (document Pdf)

Baromètre de conjoncture N°9 
Bilan 2nd trimestre 2016 - Prévisions 3ème trimestre 2016
Après un second trimestre plutôt positif pour notre économie régionale, présentant notamment une bonne résistance de l’activité et l’emploi, le moral des dirigeants apparaît en baisse.

Téléchargez le bilan du second trimestre 2016 avec prévisions pour le troisième trimestre. (document Pdf)

Baromètre de conjoncture N°8 
Bilan 1er trimestre 2016 - Prévisions 2ème trimestre 2016
En ce premier trimestre, les TPE maintiennent leur niveau d'activité et l'optimisme est de mise pour le prochain trimestre, surtout dans le tourisme et le commerce de gros. Les prévisions d'emploi sont en conséquence bien orientées, 1/5 des grandes entreprises devraient embauchées. 

Téléchargez le bilan du premier trimestre 2016 avec prévisions pour le second trimestre. (document Pdf)

Note de conjoncture annuelle 
Bilan année 2015 - Prévisions 2016

En 2015, l'activité est restée atone, les résultats optimistes du second semestre n'auront pas suffit à compenser le recul de début d'année. Les Très Petites Entreprises sont les premières touchées par cette atonie. L'emploi régional subit le même sort, cependant il est resté stable et devrait évoluer positivement en 2016. Découvrez l'ensemble des analyses pour chaque secteur : industrie, construction, commerce de détail, commerce de gros, services hors tourisme et services touristiques.

Téléchargez le bilan pour l'année 2015 avec les prévisions pour l'année 2016. (document Pdf)

Baromètre de conjoncture N°7
Bilan fin 2015 - prévisions 1er trimestre 2016
Les grandes entreprises continuent de porter l'économie régionale, cependant les chefs d'entreprise annoncent des prévisions à la baisse pour ce début d'année 2016. Toutefois, ces prévisions n’empêchent pas des perspectives plus positives pour l'emploi

Téléchargez le bilan du dernier trimestre 2015 et prévisions pour le premier trimestre 2016. (document Pdf)

Note de conjoncture N°6 
Constat 1er trimestre 2015 - Prévisions 2e trimestre 2015

L’économie varoise affiche un résultat en recul au 1er semestre. Le commerce de détail, l’industrie et les services touristiques sont en retrait. A l’inverse, la construction et les services hors tourisme enregistrent une timide embellie. L’emploi se contracte légèrement malgré des eff ectifs en hausse
dans les secteurs du commerce de gros et des services hors tourisme. Les prévisions des professionnels sont optimistes, l’activité et l’emploi permanent devraient retrouver des niveaux positifs fin 2015..

Téléchargez le bilan du premier semestre 2015 et des prévisions pour le second semestre 2015.  (document Pdf)

Note de conjoncture N°5 
Constat 2nd trimestre 2014 - Prévisions  1er trimestre 2015

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur : une économie frappée d’atonie.

Téléchargez cette note de conjoncture. (document Pdf)

Note de conjoncture N°4 
Constat 1er semestre 2014 - Prévisions  2nd semestre 2014

L’économie régionale est en panne de croissance. 

Téléchargez cette note de conjoncture. (document Pdf)

 

 

 

 

En complément

POUR ALLER
PLUS LOIN