Management d'équipe

MOTS-CLES:
Période / Lieux

27 et 30 avril 2018

De 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Lieu : CAPFORMA - Campus de la Grande Tourrache La Garde

Objectifs

Aider le dirigeant d’entreprise ou encadrant à :

  • se connaître,
  • écouter,
  • animer,
  • déléguer.
     

Mener une réflexion sur la gestion de son équipe :

  • anticipation,
  • adaptation au changement,
  • organisation,
  • aptitude à la communication,
  • délégation,
  • motivation.
Public

Chef d'entreprise et personnel encadrant.

+ pédagogiques

Interactivité, outils et techniques variés pour s'adapter aux situations professionnelles spécifiques;

Echanges, apports de méthodes, des jeux de rôles ou d'exercices, puis de synthèses.

Groupe inters entreprises maximum 10 personnes.

En intra entreprise (cours particulier ou groupe).

Validation

Attestation de formation

Tarifs / Durée
742

Inter entreprises : 742 € net de TVA par personne.

Intra entreprise : Nous consulter.

Dans le cadre de la formation continue l’entreprise peut bénéficier d’une prise en charge de la formation par son OPCA.

14 heures soit 2 jours

  • Le programme

    PRINCIPES DE BASE : L’EQUIPE ET LE ROLE DU MANAGER

    • Qu'est-ce qu'une équipe: passer du rassemblement d'individus à l'équipe, la dynamique d'une véritable équipe, concilier respect des partenaires et impératifs de production.

    Les rôles, pouvoir et responsabilités du manager et leurs limites

    • Se positionner en tant que manager, asseoir l'autorité dans un partenariat immédiatement opérationnel.
    • Eviter les dérives : l'autocratisme, la permissivité.
    • Gérer le rapport hiérarchique, le rapport contractuel.

    SE POSITIONNER : AGIR, COMPRENDRE, TRANSMETTRE

    • Privilégier la parole-action, éviter la parole-sermon, la langue de bois, analyser, évaluer, décider, savoir dire non, savoir dire oui, négocier, argumenter, convaincre, donner des directives, traiter les objections, transmettre les informations

    COMMENT MOTIVER LES MEMBRES DE SON EQUIPE.

    • Identifier et concrétiser les facteurs de motivation de l'homme au travail, découvrir ses propres facteurs de motivation et ceux des autres, différencier et traiter la démotivation et la non-motivation, savoir donner des signes de reconnaissance : critiquer, féliciter, définir avec chaque collaborateur sa mission et son rôle dans l'équipe.

    Animer son équipe

    • Définir pour l'équipe des objectifs qui soient facteurs de motivation, unifier les équipes dispersées, savoir-faire-faire. Savoir déléguer.

    Développer l'esprit d'appartenance

    • Contrôler.
    • Prévoir et planifier les actions.
    • Valoriser et cadrer la prise d'initiative.
    • Annoncer les points de contrôle.