Management d'équipe

MOTS-CLES:
Période / Lieux

29 et 30 novembre 2017
Var : en fonction de la provenance géographique de la majorité des participants.

Objectifs
  • Aider le dirigeant d’entreprise ou encadrant à : se connaître, écouter, animer, déléguer.
  • Mener une réflexion sur la gestion de son équipe : anticipation, adaptation au changement, organisation, aptitude à la communication, délégation, motivation
Public

Chef d'entreprise et personnel encadrant.

Plus pédagogiques et intervenant

Interactivité, outils et techniques variés pour s'adapter aux situations professionnelles spécifiques; Echanges, apports de méthodes, des jeux de rôles ou d'exercices, puis de synthèses.
Groupe inters entreprises maximum 10 personnes.
En intra entreprise (cours particulier ou groupe).
Stéphane GOURJON, Honoraires, Institut Supérieur Marketing Vente (Cergy Pontoise).

Validation

Attestation de formation

Tarifs / Durée
742

Inter entreprises : 742 € net de TVA par personne.
Intra entreprise : Nous consulter.
Dans le cadre de la formation continue l’entreprise peut bénéficier d’une prise en charge de la formation par son OPCA.
Demandeur d’emploi : Nous consulter
14 heures soit 2 jours

  • Le programme

    Principes de base : l'équipe et le rôle du manager

    • Qu'est-ce qu'une équipe: passer du rassemblement d'individus à l'équipe, la dynamique d'une véritable équipe, concilier respect des partenaires et impératifs de production.

    Les roles, pouvoir et responsabilités du manager et leurs limites

    • Se positionner en tant que manager, asseoir l'autorité dans un partenariat immédiatement opérationnel.
    • Eviter les dérives : l'autocratisme, la permissivité.
    • Gérer le rapport hiérarchique, le rapport contractuel.

    Se positionner : agir, comprendre et transmettre

    • Privilégier la parole-action, éviter la parole-sermon, la langue de bois, analyser, évaluer, décider, savoir dire non, savoir dire oui, négocier, argumenter, convaincre, donner des directives, traiter les objections, transmettre les informations

    Comment motiver les membres de son équipe 

    • Identifier et concrétiser les facteurs de motivation de l'homme au travail, découvrir ses propres facteurs de motivation et ceux des autres, différencier et traiter la démotivation et la non-motivation, savoir donner des signes de reconnaissance : critiquer, féliciter, définir avec chaque collaborateur sa mission et son rôle dans l'équipe.

    Animer son équipe

    • Définir pour l'équipe des objectifs qui soient facteurs de motivation, unifier les équipes dispersées, savoir-faire-faire.
    • Savoir déléguer.

    Développer l'esprit d'appartenance

    • Contrôler.
    • Prévoir et planifier les actions.
    • Valoriser et cadrer la prise d'initiative.
    • Annoncer les points de contrôle.