Actualités

Light Tec, en pleine lumière

À Hyères, l'entreprise Light Tec poursuit l'histoire de l'excellence optique française en se positionnant comme l'un des leaders mondiaux des mesures optiques, travaillant aussi bien pour l'automobile que pour l'industrie spatiale.

MOTS-CLES:

Ancien directeur commercial chez Optis, Yan Cornil avait souhaité au bout d'une dizaine d'années voler de ses propres ailes, et se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise. En 1999, il donne ainsi naissance à Light Tec. En mode startup californienne, tout seul dans sa chambre. Aujourd'hui, la société s'est imposée comme l'un des leaders mondiaux de la mesure optique, avec 25 personnes réparties sur deux sites : le siège de Hyères, où travaillent une quinzaine de salariés, et le bureau de Munich, ouvert en 2013. "Et les effectifs augmentent régulièrement, explique-t-il. Nous recrutons principalement des ingénieurs, et des PhD (niveau doctorat)".

Le plus grand banc de mesures du monde

Entreprise de pointe, Light Tec concentre ses activités autour de deux métiers : la diffusion de logiciels de calcul et de simulation optique, qui sont utilisés dans tous les secteurs en lien avec la lumière, comme la conception d'écrans de téléphones ou d'ordinateurs, ou l'éclairage automobile. Ainsi que la réalisation de mesures : "Nous disposons dans nos locaux de Hyères d'un banc d'essai unique, le plus grand du monde", annonce fièrement Yan Cornil. L'entreprise a ainsi mis au point le Mini Diff, un petit outil qui permet de mesurer la répartition de l'énergie lumineuse d'un objet, et de caractériser de la manière la plus précise possible les surfaces des zones examinées (rugosité, défauts…). "Ces mesures sont ensuite exploitées par nos clients, du concepteur de voitures qui veut savoir comment la lumière va se diffuser dans l'habitacle de son prochain modèle, au constructeur de matériel spatial qui souhaite  que  les rayons solaires ne viennent pas perturber le télescope qu'il va envoyer en orbite". Les clients de Light Tec se trouvent dans le monde entier : en France, avec les principales marques automobiles et leurs sous-traitants, ainsi qu'en Allemagne, en Chine, en Russie, aux États-Unis etc.

Avec un savoir-faire reconnu au niveau mondial, Light Tec est présente dans les plus grands salons spécialisés - une vingtaine par an, dont plusieurs en Allemagne, l'un des hauts lieux de l'optique. Et l'entreprise affiche une belle santé avec une croissance moyenne de 10 % par an, et un chiffre d'affaires de  10 millions d'euros sur le dernier exercice.

Consultez le site internet de Light Tech.