Actualités

Les Trophées Top 500 célèbrent les plus belles entreprises du Var

Malgré le contexte sanitaire actuel, la traditionnelle cérémonie de remise des Trophées Top 500 et du lancement du guide Top 500 Var Entreprises a bien eu lieu, en vidéo et sans public. Retour sur le palmarès.

MOTS-CLES:

Pour la 9e année, l'Union patronale du Var a édité son guide Top 500, qui réunit désormais plus de 1000 entreprises du département du Var, classées par chiffre d'affaires, par domaine d'activité et par bassin géographique. La sortie de ce guide s'accompagne traditionnellement de la remise de nombreux trophées par les partenaires économiques, distinguant les entreprises les plus performantes et les plus prometteuses de l'année écoulée. Dans le contexte particulier de la fin du confinement, les organisateurs ont souhaité maintenir la tenue de cette cérémonie, en mettant en place une diffusion vidéo.

Le Trophée Top 500 de 2020 a été attribué à l'entreprise Bonifay, spécialisée dans la fourniture de matériaux de construction. Une belle distinction pour une histoire entrepreneuriale familiale qui a débuté dans le Var en 1946  : "Créée par André et Joséphine Bonifay, l’entreprise qui avait 4 salariés dans les années 50 pour compter actuellement plus de 30 implantations dans le département", a salué le président de l'Union patronale du Var Gérard Cerruti, qui a remis le trophée à André-Jean Bonifay.

Communication multicanaux, pergola climatique et opérateur portuaire

Le trophée Top Challengers est allé à Créamania, agence de communication multicanaux : basée à Fayence depuis 20 ans, elle vient d'ouvrir une nouvelle agence à Fréjus et se renouvelle en permanence dans un milieu très concurrentiel. Son gérant Arnaud Raskin est monté sur scène pour chercher le trophée, remis par Véronique Maurel, présidente adjointe de l’Union patronale du Var.

C'est ensuite l'entreprise Nao Fermetures qui a été distinguée, son dirigeant Guillaume Pellereau recevant le trophée Top Gazelles des mains de Jacques Bianchi, président de la CCI du Var. Ce trophée célèbre la constance du chiffre d'affaires de cette entreprise basée à La Seyne, et qui s'est imposée dans le paysage de la maison grâce à son produit phare, une pergola bioclimatique.

Acteur majeur du port de Brégaillon à La Seyne, l'entreprise Comptoir général maritime varois (CGMV) a reçu quant à elle le trophée récompensant la meilleure progression de chiffres d’affaires. Représentée par Patrick Farvacque, CGMV est spécialisée dans la manutention portuaire, le stockage et le transbordement de colis. Son activité avait connu une hausse marquée à l'occasion du chantier d'extension du port de Monaco, CGMV assurant le chargement sur les bateaux des matières premières en provenance de la carrière du Revest.

"Des exemples de réussite"

L'UPV a par la suite remis son trophée "Coup de coeur" aux casinos Vikings, qui comptent deux établissements dans le Var, à Sanary et Fréjus, Gérard Cerruti saluant leurs directeurs respectifs Gérald Russo et Thierry Zuccolotto. Enfin, le trophée RSE a été remis par Véronique Maurel à Joël Oros, dirigeant de l'entreprise Soleil du Sud : basée à Rocbaron, cette société spécialisée dans la production d’électricité photovoltaïque en toiture a choisi de s'impliquer dans une démarche de développement durable, en privilégiant par exemple un approvisionnement européen ou en créant un potager d'entreprise pour les salariés.
"Dans cette période inédite, il est important d'avoir des phares, des modèles, des exemples de réussite, a résumé Jacques Bianchi, président de la Chambre de commerce et d'industrie du Var. La CCI du Var est donc particulièrement fière d'être à nouveau partenaire du Top 500, un magnifique outil de promotion des entreprises qui portent haut les couleurs du Var".

Le guide Top 500 2020-2021 est disponible sur le site www.var-entreprises.com ou à dans les antennes de l’UPV.