Les Ports Rade de Toulon rassemblent les citoyens toulonnais pour le World CleanUp Day

La journée mondiale du nettoyage de notre planète, samedi 19 septembre 2020

Comme en 2019, les Ports Rade de Toulon, gérés par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, se mobilisent pour le World CleanUp Day 2020. Ils organisent une campagne de ramassage de déchets Samedi 19 septembre de 10h00 à 12h00 sur le Port Saint Louis du Mourillon, certifié « Ports Propres ».

Pour que développement de l’activité portuaire rime avec préservation de l’environnement, la CCI du Var a fait le choix de s’engager dans une gestion vertueuse de ses 6 ports de plaisance. Derrière ce choix, une série d’initiatives visant, tout au long de l’année, à sensibiliser les citoyens sur la fragilité du milieu maritime et reconquérir la qualité des eaux et des milieux aquatiques par des actions de préservation, d’entretien et de mise en valeur de l’écosystème du littoral.

La pollution environnementale dans le monde : un constat alarmant Emballages en tout genre jetés dans la nature, mobilier ou simples mégots de cigarettes sur les trottoirs, les déchets sauvages sont devenus un véritable fléau environnemental. Ces déchets se retrouvent partout, jusqu’à atteindre des zones lointaines et moins visibles comme le fond des océans. Il faut savoir que 80% des déchets qui sont retrouvés en mer proviennent de la terre et qu’une bouteille en plastique met des centaines d’années à se dégrader.

Le World CleanUp Day, les Ports Rade de Toulon mobilisent

Déjà en 2019, pour l’édition 2019 du World CleanUp Day les Ports Rade de Toulon avaient rassemblé plus d’une quarantaine de volontaires, en l'espace de 2 heures beaucoup de déchets avaient été ramassés pour être triés : bouteilles en verre & en plastique, canettes, mégots, chaussures, frigo ...

Rendez-vous cette année de 10h-12h sur le Port Saint Louis du Mourillon, les toulonnais, petits et grands, et les plaisanciers participeront à une opération de nettoyage sur les terre-pleins du port, ses abords et le plan d’eau.

Pour poursuivre sur le ton de la convivialité de la matinée, les participants partageront un apéritif sur le Port de Saint-Louis du Mourillon à partir de 11h30.

Pour la santé de chacun, masques, gels hydroalcoolique, gants, lunettes de protection seront à disposition des participants et la distanciation sociale sera respectée

Le World CleanUp Day : amplifier le mouvement et éveiller les consciences dans la bonne humeur. L’Objectif du World CleanUp Day est de fédérer de manière positive et festive toutes les initiatives déjà prises dans le monde dans le but d’éradiquer les déchets de l'environnement.

Cette journée se veut être une première étape : en synchronisant les actions et en amplifiant le mouvement, le message sera bien plus puissant. Au-delà du nettoyage, le but premier est de faire évoluer la société à la source.

Le World CleanUp Day France fait appel à tous les citoyens, entreprises, écoles, collectivités et associations qui souhaitent participer à une opération de nettoyage.

Un bilan français 2019 très « positif » !

En France, 265 000 personnes ont participé à 4.000 CleanUps répartis dans toute la métropole ainsi que dans les départements et régions d’outre-mer, avec 840 tonnes de déchets ramassés dont 15 millions de mégots !

À propos du World CleanUp Day France

L’association World CleanUp Day France a été créée spécifiquement dans le cadre de la promotion de cette journée et compte des centaines de bénévoles à l’échelle nationale. A l’initiative de cette Journée mondiale : la « Let’s Do It Foundation » qui a lancé en 2008 le concept d’une journée pour nettoyer un pays. Dès lors, le mouvement n’a cessé de s’étendre pour atteindre 157 pays et mobiliser 18 millions de citoyens le 15 septembre 2018. Lors de la première édition, 88 000 tonnes de déchets ont été ramassés (soit l’équivalent de 201 Boeing 447 chargés pleinement ou d’un tas de déchets comparable à 8,8 fois la Tour Eiffel).

Désormais, la fondation estonienne se concentre sur le volet solution #KeepItClean, un plan ayant pour objectif de mieux produire, mieux consommer et moins jeter. Le World CleanUp Day est désormais porté par l’ONG internationale « Let’s do it World » dont le siège reste en Estonie. Elle fédère et coordonne les organisations dans chaque pays qui font la promotion de la journée ! Pour les années 2019 et 2020, le Kosovo est le pays coordinateur grâce au soutien du gouvernement Kosovar.