Actualités

Les Ports prennent l'accent mondial

Accueil d'une délégation japonaise, et journée "Sud Business Tour" avec des représentants du port de San Diego: en ce début d'année, de nombreux acteurs internationaux s'intéressent aux initiatives développées par les ports du Var.

C'est l'une des belles réussites du Var Provence Cruise Club (VPCC), qui avait été finaliste des Seatrade Cruise Awards 2017 à Hambourg dans la catégorie "Meilleure initiative marketing de l’année". La démarche Cruise Friendly vise à mieux accueillir et fidéliser la clientèle croisière qui fait escale dans les 10 ports varois, avec comme objectif de lui proposer une expérience hors norme... et de lui donner envie de revenir séjourner dans le Var.

Lancée au départ à Toulon et à La Seyne, la démarche Cruise Friendly a rapidement été étendue sur les 10 ports du département concernés par l'accueil de croisiéristes. Plus de 400 commerçants s'inscrivent aujourd'hui dans cette dynamique : ouverture du com- merce les jours d’escale, parler anglais, offrir un cadeau de bienvenue ou une réduction...

Quand le Var inspire Yokohama

Cette démarche originale a attiré l'attention des responsables du port japonais de Yokohama, importante destination croisières. Un premier contact avait été noué à l'occasion du dernier salon Seatrade de Fort Lauderdale, le plus important rendez-vous dédié au marché des croisières, après une conférence au cours de laquelle le Var Provence Cruise Club - lancé conjointement par la CCI du Var et le Département - avait présenté le concept à  plusieurs centaines de représentants de destinations et de clubs croisières. Les dirigeants de la ville et du port de Yokohama avaient alors exprimé le souhait de venir découvrir sur place la réalité du dispositif. 4 personnes ont ainsi fait le voyage, représentant l'Agence de promotion du port de Yokohama, l'autorité portuaire Yokohama Kawasaki International Port Corporation, et l'Agence de promotion touristique et culturelle du la ville de Yokohama. Un éductour de trois jours avait été organisé à leur attention au début du mois de mars : il a mené la délégation japonaise à Toulon et à Sanary pour constater grandeur nature le fonctionnement et les détails de ce dispositif Cruise Friendly, qui commence à se déplyer hors du Var, comme à Cassis ou sur l'île de la Réunion.

Des ponts vers San Diego

Mi-mai, ce sont une vingtaine d’acteurs économiques de Californie qui ont arpenté la région Sud pour découvrir les atouts du territoire à l'occasion du "Sud Business Tour". Les acteurs du port de San Diego se sont ainsi arrêtés à Toulon - les deux villes présentent d'ailleurs des similitudes frappantes en termes de positionnement et de tissu économique. L'occasion d'échanges constructifs avec les équipes de la CCI du Var et l’ensemble des partenaires de l’écosystème (Marine Nationale, Métropole TPM, Agence de développement économique du Var, Pôle Mer, TVT, Ifremer) pour imaginer un accord de partenariat portant sur les bonnes pratiques en cours de développement sur ces deux ports.

Au-delà de l'univers portuaire, cette visite a permis de renforcer une nouvelle fois le partenariat entre l'agglomération toulonnaise et San Diego, mais également sa voisine mexicaine Tijuana, dont les bases avaient été lancées il y a bientôt quatre ans avec le rapprochement entre le Pôle Mer Méditerranée et son pendant américain, The Maritime Alliance, un cluster qui fédère des entreprises de 14 secteurs d’activités, de l’aquaculture à la construction navale, en passant par la sûreté et la sécurité maritime, la plaisance ou la désalinisation.