Les Ports de la Rade de Toulon, de nouveau raccordés au réseau ferroviaire national

Le raccordement au réseau ferré du terminal fret de Brégaillon au sein des Ports de la Rade de Toulon est opérationnel ! Les premiers tests ont été effectués vendredi 23 avril, en conditions réelles de circulation.

Ports de la Rade de Toulon : le raccordement ferroviaire est opérationnel. Le terminal fret de Brégaillon est maintenant connecté au réseau ferroviaire, et va permettre à des navires arrivés à La Seyne de décharger leurs marchandises directement sur un train.

Le transport par voie ferrée pourra débuter cet été à raison d'un à deux trains par semaine au départ du Terminal de la Seyne-Brégaillon. Les marchandises et véhicules neufs qui arrivent par bateau pourront alors quitter le terminal non plus par la route mais par voie ferrée pour gagner les grands centres industriels ou de logistique automobile, en France, Europe du Nord voire Grande Bretagne.

Renforcer l'accessibilité et la compétitivité du Port Varois

Souhaité de longue date par la CCI Var pour soutenir la montée en puissance et l’évolution des activités Fret au sein des Ports de la Rade de Toulon dont elle assume la gestion, le retour du fer sur le terminal est aujourd'hui une réalité. Suspendue depuis 2009, l'exploitation ferroviaire du terminal de Brégaillon est aujourd’hui remise en service, et vient renforcer l’accessibilité et la compétitivité du Port varois, et consolider sa capacité à effecteur du report modal.

Ce projet reconnu comme stratégique pour le développement portuaire et économique du territoire et de sa façade maritime, a conduit à un tour de table financier qui a vu l’Etat, la Région, le Département, la Métropole et la CCI Var s’associer financièrement à parts égales pour mener à bien les travaux liés à ce raccordement. Un investissement collectif de 3,7 millions d’euros pour réaliser la  rénovation de 2000 m de voies ferroviaires, la mise aux normes des passages à niveaux et le remplacement du pont Eiffel de la Seyne sur Mer.

"Ce raccordement est stratégique pour le Port et son hinterland. La mobilisation politique autour de ce raccordement ferroviaire est un marqueur fort de la reconnaissance des Ports de la Rade de Toulon comme acteur majeur dans le développement économique du territoire, et de la façade maritime méditerranéenne" a commenté Jacques Bianchi, président de la CCI du Var.

Des modes de transport plus respectueux de l’environnement

En conjuguant développement durable et économie, cette réhabilitation de la voie ferrée matérialise la dynamique, tournée vers les échanges intermodaux et plus respectueuse de l’environnement, qu'incarnent les Ports Rade de Toulon qui se sont fixés comme ambition avec la Métropole de devenir « Le Port le plus agile et le plus propre de Méditerranée ».

Avec ce projet qui s’inscrit dans la stratégie portuaire nationale et le plan de relance du fret ferroviaire, le positionnement stratégique du Terminal Fret de Brégaillon se voit conforté par ce raccordement ferroviaire.

Des réalisations en phase avec la stratégie nationale portuaire qui entend replacer les ports au cœur de la chaine logistique européenne, et œuvrer activement à un report modal alternatif à la route.

Plus d'informations sur le site des Ports Rade de Toulon.