Les métropoles face à la crise

Mars 2020, de nombreux indicateurs étaient au vert. Un an plus tard, la crise sanitaire a stoppé l'économie de manière brutale. Découvrez les principales conclusions d'une publication réalisée par l'Association des CCI métropolitaines *

Estimée entre 4% et 20% par les CCI métropolitaines pour leurs territoires, la chute d’activité en 2020 constitue un record. Dans le même temps, l’impact sur l’emploi est resté limité (-1% entre septembre 2019 et 2020) et les défaillances d’entreprises ont connu un niveau historiquement bas (-39% par rapport à 2019). Pour les entreprises des territoires des CCI métropolitaines la fin d’année a été difficile : 47% à 71% des chefs d’entreprises interrogés indiquent une baisse de leur activité. Le rebond de l’été a été stoppé net par le second confinement et la mise en place du couvre-feu.

Fort impact sur les Cafés, Hôtels, Restaurants et les activités « non essentielles »

L’année 2020 a été difficile pour les entreprises ressortissantes des CCI métropolitaines : 47% à 71% des chefs d’entreprises interrogés enregistrent une baisse de leur activité (dernière enquête de conjoncture). Cette baisse d’activité est estimée entre -4% et -20% (avec un recul médian de -12%). Les territoires ont été diversement impactés en fonction des activités présentes (aéronautique, automobile, tourisme…) et des conditions économiques et sanitaires spécifiques. En lien avec cette baisse d’activité, toutes les CCI métropolitaines indiquent un recul de la trésorerie et de l’investissement des entreprises en 2020.
Concernant l’emploi, les avis sont plus nuancés, les effectifs sont considérés comme stables ou en baisse mais sans commune mesure avec le niveau du recul d’activité.

46 milliards d'aides pour les territoires des CCI métroplitaines

Pour faire face à l’arrêt de l’activité économique, le Gouvernement a mis en oeuvre un ensemble de dispositifs : Prêt Garanti par l’État (PGE), Fonds de solidarité, chômage partiel.... Pour les territoires des CCI métropolitaines, les principales aides représentent un montant perçu par les entreprises de 46 Mds € dont 40 Mds € pour le seul PGE. Son remboursement reste une question essentielle.

Malgré un contexte économique très difficile, les défaillances ont connu un recul historique en 2020, qui s'explique par les aides importantes déployées par l'Etat. idem du côté des créations d'entreprises avec un record : 848 000 sociétés créées l'année dernière.

Pour 2021, le début d’année reste difficile : 12% à 20% des chefs d’entreprises envisagent une progression de leur activité au 1er semestre 2021. Les CCI métropolitaines n’anticipent pas, en majorité, de franc retour à la normale en 2021, tout au moins pas avant l’été.

Focus sur le Var

En 2020, les CA des entreprises varoises ont baissé en moyenne de 10%, avec de fortes disparités suivant les activités. Tous les secteurs remontent la pente, mais de façon différenciée. L’économie est fortement résidentielle et touristique, les mesures de restriction ainsi que la tendance à la baisse de consommation des ménages ont fortement impacté le tourisme et le commerce, malgré un été plus que correct. La construction se relève en s’appuyant sur des carnets de commandes engrangés en 2019 et 2020. Or ceux-ci peinent à se remplir aujourd’hui, laissant présager des difficultés pour fin 2021 et 2022. Le secteur productif est majoritairement composé de TPE plus impactées que les entreprises de +50 salariés. Cependant, certaines filières industrielles importantes comme l’économie maritime et/ou de défense ont pu préserver leur activité.

Téléchargez la publication sur l'état de l'économie des métropoles face à la crise de la Covid-19.

Données recueillies par notre CCI qui a contribué à la réalisation de cette publication pour l’ACCIM (Association des CCI Métropolitaines) en intégrant les résultats spécifiques au Var de l’enquête régionale de conjoncture, ainsi que les retours des différents pôles sur les préoccupations des entreprises durant cette crise.

* Association des CCI métropolitaines :
Alsace Eurométropole, Bordeaux Gironde, Côte d'Or Dijon Métropole, Grenoble, Hérault, Ille et Vilaine, Lyon, Métropole Saint Étienne Roanne, Métropolitaine Aix Marseille Provence, Métropolitaine Bretagne Ouest, Grand Nancy Métropole Meurthe et Moselle, Moselle Métropole Metz, Nantes Saint Nazaire, Nice Côte d’Azur, Puy de Dôme Clermont A uvergne Métropole, Rouen Métropole, Toulouse Haute Garonne, Var.