Les Entrep', jouer à créer une entreprise

Soutenue par la CCI du Var, la huitième édition des Entrep' Var commence cet automne.

MOTS-CLES: # Création

Pour les Entrep' Var, cette rentrée aura les apparences d'un passage de témoin. Les lauréats de l'édition précédente seront récompensés au cours du salon Var.Up le 30 septembre, avant de céder la place dès la semaine suivante aux candidats de l'opus 2021- 2022. Après plusieurs réunions de présentation dans les établissements d'enseignement supérieur de l'agglomération toulonnaise, c'est en effet le 7 octobre qu'aura lieu la constitution des équipes.

Les Entrep', c'est un programme certifiant imaginé par Réseau Entreprendre - et soutenu par la CCI du Var, TVT, l'UPV, l'Université de Toulon et le programme Pépite - qui vise à insuffler aux étudiants varois le goût de la création d’entreprise, afin de révéler ou conforter leur potentiel entrepreneurial. L'année dernière, ce sont ainsi 16 équipes composées de 3 à 5 étudiants qui ont joué en grandeur nature le jeu de la création d'entreprise, en mode « learning by doing ». Ce programme est chapeauté par des entrepreneurs aguerris, qui encadrent les équipes en leur dispensant des conseils pratiques… et en les mettant en garde sur les erreurs à éviter. Dans chaque équipe, un coach est chargé de la méthodologie, pendant qu'un chef d'entreprise confirmé tient le rôle de parrain - tous deux de manière absolument bénévole.

Et le calendrier est chargé : dès le 21 octobre, une fois que les équipes auront été constituées et les projets définis, les ateliers se dérouleront à un rythme d'un toutes les 2 à 3 semaines, autour du business plan, de la communication, des aspects juridiques ou de la stratégie commerciale. A la fin de cette édition, les lauréats varois seront qualifiés pour la grande finale nationale. Et repartiront avec des cadeaux et une « box d'accompagnement » pour ceux qui auront envie de continuer l'aventure entrepreneuriale. En vrai, cette fois.