Les acteurs économiques de TPM se mobilisent pour accompagner la reprise

A l'initiative de la métropole Toulon Provence Méditerranée et de la Chambre de commerce et d'industrie du Var, les acteurs économiques du territoire se sont réunis jeudi 4 juin pour travailler ensemble aux pistes d'accompagnement et de soutien de la reprise économique, à la suite de la crise du Covid 19

Après deux mois de confinement, l'activité économique repart de l'avant dans le Var et sur le territoire de la métropole TPM. Mais cette reprise reste fragile, et les acteurs économiques du territoire ont sonné la mobilisation générale pour l'accompagner et la soutenir. Une grande conférence a ainsi été organisée jeudi 4 juin au Palais du commerce et de la mer sous l'égide de TPM et de la CCI du Var : elle réunissait les collectivités locales, les chambres consulaires, les associations de zones d'activité et les principales organisations patronales

La Chambre de commerce et d'industrie du Var était en première ligne, forte de la légitimité conférée par le ministre de l’Economie et des Finances qui, dès le 17 mars, donnait mission aux chambres consulaires d’être les interlocuteurs de premier niveau des entreprises de leur territoire. "Avec notre cellule d’appui dédiée qui a mobilisé 50 de nos collaborateurs pendant la crise sanitaire, nous avons pu donner suite à 5 000 demandes formulées par les dirigeants d’entreprises, et nous avons délivré près de 100 000 informations ciblées pour les accompagner au mieux", rappelait Jacques Bianchi, le président de la CCI du Var.

Aujourd'hui, l'heure est à l'accompagnement et au soutien de la reprise et du redémarrage économique. "Après le drame sanitaire, ce sont maintenant les conséquences économiques et sociales qui s’enchaînent, rappelait Hubert Falco, le président de la métropole TPM. Nous devons reconstruire, rebondir et repartir car l’espoir d’en sortir est immense. Pour reconstruire, il faut donner envie. Je vous engage à ce que nous le fassions tous ensemble avec courage. Je suis convaincu que les territoires qui sauront s’organiser s’en tireront mieux que les autres !".

Une campagne de communication pour promouvoir le "consommer local"

Et les chantiers sont nombreux : la sécurité sanitaire des collaborateurs et des clients des entreprises, la sauvegarde de l'emploi, le suivi des aides annoncées par l'Etat… Cette première réunion se voulait le point de départ d’un travail partenarial qui doit aboutir sur des décisions concrètes pour le territoire. Parmi les premières décisions actées, la poursuite de la cellule d’orientation et de soutien aux acteurs économiques créée pendant le confinement , un "guichet unique" destiné à faciliter la recherche d’informations de nos professionnels, ainsi que la mise en place d'un comité de pilotage composé de représentants des collectivités locales, des chambres consulaires et du Conseil de développement de TPM. William Reich, le président du Tribunal de commerce de Toulon, a été désigné médiateur économique pour faire le lien entre les institutionnels et les professionnels, et arbitrer les éventuels litiges. Enfin, les acteurs économiques ont décidé de lancer la réalisation d'une campagne de communication "Acheter, consommer local" pour mettre en valeur les atouts du territoire : commerce, tourisme, produits agro-alimentaires...

"Cette initiative collective va dans le bon sens, celui de l'attractivité de notre territoire, résumait Jacques Bianchi. Le 'faire ensemble', sans doublon, prend plus que jamais toute sa valeur".

Un prochain point doit être fait au début du mois de juillet.

Les participants

• État : Préfecture du Var – DGFIP – DIRECCTE - Pôle Emploi
  • Métropole TPM
  • Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur