Actualités

"Le Virage" accélère à Saint-Cyr

Une carte de saison qui s'appuie sur des producteurs locaux, une ambiance simple et chic à la fois, Le Virage a été inauguré fin mai à Saint-Cyr, sur la route du Port d'Alon.

MOTS-CLES:

C'est l'histoire d'une renaissance, celle d'un lieu d'exception qui s'était endormi. Le lieu, c'est le restaurant Le Virage à Saint- Cyr auquel Caroline et Laurent Chagneau ont su redonner vie. Une renaissance qui part d'un coup de cœur, un coup de foudre. Celui du couple pour un endroit atypique situé dans la campagne entre Saint-Cyr et Bandol, sur la route de la charmante calanque de Port d'Alon. "Nous avons été séduits d'abord par l'emplacement avant de penser au potentiel économique de l'établissement, explique Laurent Chagneau. Mon épouse a tenu un restaurant sur Toulon qu'elle a cédé il y a deux ans. Nous cherchions un lieu où nous pourrions nous investir pleinement, et Le Virage nous a semblé comme une évidence, avec son environnement végétal, au calme".

Après un mois et demi de travaux, le couple a inauguré son Virage à la fin du mois de mai, en présence de plusieurs centaines d'invités dont le président de la Chambre de commerce et d'industrie du Var Jacques Bianchi ou le maire de Saint-Cyr Philippe Barthélemy.

La carte se veut traditionnelle : elle est basée sur le rythme des saisons, avec des approvisionnements assurés en grande majorité par des producteurs locaux, du poisson aux légumes en passant par les fromages et bien évidemment les vins.

Carte des vins fournie et cave à cigares

"Nous ne sommes pas situés sur la plage, donc la clientèle visée n'est pas touristique même si nous les accueillerons avec plaisir, explique Laurent Chagneau. Ce n'est pas une adresse uniquement estivale, au contraire nous serons ouverts toute l'année. Ce que nous souhaitons avant tout, c'est de fidéliser une clientèle qui aura plaisir à se retrouver chez nous, dans une ambiance cosy, pour savourer un repas entre amis ou profiter de notre belle carte des vins et de notre cave à cigares, hiver comme été, en terrasse ou autour de la cheminée".

Pour cultiver cette originalité, Le Virage propose deux bars, l'un à l'intérieur et à l'extérieur, et trois terrasses avec des ambiances distinctes. L'établissement est situé sur un terrain de 1 400 m2 permettant l'organisation de divers événements.

Aujourd'hui, l'enseigne emploie cinq salariés à plein temps, en plus du couple de dirigeants. Le restaurant est ouvert tous les soirs et les vendredis, samedis, et dimanche à midi.