Actualités

Le Var veut booster la région PACA à l’hydrogène

L’hydrogène, l’énergie d'aujourd’hui

MOTS-CLES:

Le Var prend exemple du dynamisme instauré par le projet hydrogène HyWay à Grenoble : la Première Vice-Présidente du Conseil Départemental du Var Françoise Dumont a fait le déplacement avec la délégation Hynovar afin de s’inspirer de ses paires du département de l’Isère.

La CCI du Var a organisé lundi 28 août un voyage d’étude à Valence et Grenoble pour présenter à ses élus des projets utilisant l’énergie hydrogène, une énergie 100% propre c’est-à-dire sans émission de CO2 lorsqu’elle est utilisée dans un véhicule. Ces initiatives sont en place depuis déjà plusieurs mois voire plusieurs années dans le département de l’Isère et sont soutenues par le département.

La Première Vice-Présidente du Conseil Départemental du Var, Françoise Dumont et la délégation Hynovar ont notamment pu découvrir l’entreprise McPhy à La Motte Fanjas . Le pôle de compétitivité Tenerrdis à Grenoble leur a également présenté le projet HyWay en coordination avec la start-up Symbio FCell qui commercialise les Kangoo ZE H2. 

La station de ravitaillement hydrogène de Valence a été inaugurée le 7 décembre 2016 par l’agglomération Valence Romans dans la Drôme. Cette station, fournie par McPhy Energy, a une capacité de recharge de 20 véhicules par jour

Concernant le projet HyWay, le pôle de compétitivité Tenerrdis a réuni 10 partenaires dans le consortium pour le financement Et aujourd’hui plusieurs groupes utilisent des véhicules hydrogène grâce à ce projet : le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole, La Poste, DHL, Schneider Electric et Enedis.

HyWay en quelques chiffres :

  • Plus de 348 000 km parcourus, soit environ 9 tours du monde
  • 92 teq CO2 économisés (tonnes équivalent carbone) soit les émissions annuelles de 13 français
  • Plus de 30 véhicules en circulation sur l’agglomération grenobloise (et 150 à 200 véhicules H2 en France aujourd’hui)
  • Plus de 1500 recharges effectuées
  • Environ 50 emplois créés à 1 emploi = 1 véhicule

Outre la Kangoo ZE H2, d’autres modèles de véhicules existent déjà, notamment la Toyota Mirai, la Hyundai ix35 Fuel Cell ou encore la Honda Clarity.

Le département de l’Isère compte déjà 3 stations de recharge hydrogène, il ne reste donc plus qu’à suivre l’exemple !