Le Var représenté au lancement de CCI Business Builder

Paris

Le lancement national officiel de CCI Business Builder a eu lieu le 22 juin à Paris.

Le défi de la création d'entreprise avec CCI Business Builder

Mercredi 22 juin, au Tank à Paris, en présence de personnalités politiques et des médias, trois femmes politiques (Laurence Rossignol -Ministre de la famille, de l’enfance et du droit des femmes- Laure De La Raudiere députée de l’Eure et Loire et Monique Rabin députée de Loire Atlantique) ont été mises à contribution pour aider chacun un créateur d’entreprise à avancer sur son projet ; chaque binôme étant positionné sur une étape clé différente du parcours de création : la formalisation de l’idée, la construction d’un business model, la construction du business plan. André Marcon, Président de CCI France, a remercié les trois personnalités politiques d'avoir accepté de relever le défi de la création d'entreprise.

La CCI du Var a été sélectionnée avec la présentation d’un projet de création. Il s'agit du lancement d’une marque textile mixée à une approche culturelle de valorisation des artistes et designers locaux ; ce projet s’inscrit dans la création de la rue des Arts à Toulon. La CCI du Var était donc présente à cet événement aux côtés de deux autres CCI (la Corrèze et le Morbihan), permettant ainsi de valoriser son expertise dans l’accompagnement de l’entrepreneuriat et son implication dans les outils innovants de demain !

Notre "équipe varoise" était donc composeé de quatre personnes : Géraldine Bossaert, entrepreneuse varoise porteur de projet By LMS,  Laure de la Raudiere, Députée d’Eure-et-Loir et nos conseillères CCI du Var :Laure Verger et Florence Llorens. Après une présentation rapide  de l’idée par l’entrepreneuse à la personnalité politique, une séance de travail sur le business model du projet a été effectué en ligne sur CCI Business Builder, sous l’accompagnement des conseillères CCI. Ensuite, "l'équipe varoise" a préparé un pitch pour faire ressortir le concept, la vision de l’entrepreneuse, le sens de ce projet sur le territoire choisi, les facteurs de succès de ce projet...Durant trois minutes, Laure de la Raudiere, Députée d’Eure-et-Loir, se chargeait de pitcher et de répondre aux questions du jury.

Pour finir, pas de vote formel du jury, seulement un briefing avec des mots encourageants pour le projet de Géraldine Bossaert qui a su profiter de cet événement pour nouer des contacts très intéressants.

By LMS, le projet varois de Géraldine Bossaert

Après 20 ans passés en TPE, Cabinets, PME, Grands Groupes dans l'univers des chiffres, des reportings, des délais de plus en plus réduits, un stress de plus en plus grandissant, un licenciement économique, Géraldine, sensible à divers sujets tels que le chômage, l'environnement, la richesse culturelle, l'innovation, l'emploi des jeunes et des moins jeunes, l'épanouissement, s'est révélée naturellement Entrepreneure.

Elle a donc imaginé le concept ...by LMS, une maison d’édition de T-shirts et Body BB 100% coton bio équitable en impression verte, avec de possibles déclinaisons de sacs et petites maroquineries en coton rigide-graissé, ainsi que des articles et accessoires Home déco et Life style. Le tout sera réalisé par des designers locaux.

En savoir plus sur CCI Business Builder

CCI Business Builder est une plateforme web permettant aux porteurs de projet de création de construire leur projet d’entreprise de façon structurée tout en bénéficiant de l’accompagnement expert des CCI adapté à la réussite de leur projet. Ce nouvel outil digital s’inscrit en cohérence avec les nouvelles attentes des porteurs de projet et dans la démarche national CCI De Demain.

La CCI du VAR pionnière sur l’utilisation de l’outil, est beta testeur pour le réseau national (avec 3 autres CCI) depuis plusieurs mois ; ce sont actuellement, depuis février 2016, 58 projets en ligne accompagnés par les conseillers entreprise de l’Espace Entreprendre. Un travail important a été réalisé avec Nathalie Carre (chef de projet à CCI France sur Business Builder) à partir de ces tests et permis ainsi d’apporter des améliorations significatives sur cet outil. Outil que nos conseillers de l'Espace Entreprendre maîtrisent parfaitement.

Contact :