Le Var Provence Cruise Club souffle ses 10 bougies

Fondé en 2008 par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var et le Conseil Général du Var, le Var Provence Cruise Club fête ses 10 ans, occasion de dresser un bilan de son action, dans un secteur d’activité qui a connu de profonds bouleversements.

Longtemps considéré comme un parent pauvre de l’industrie touristique varoise, les croisières s’imposent aujourd’hui en tant que segment économique à haut potentiel, en forte croissance depuis plusieurs années. Avec une progression de près de 90% du nombre de passagers accueillis dans nos ports, depuis 10 ans, ce sont à présent plus de 300 000 visiteurs qui débarquent chaque année dans les ports varois. Une véritable aubaine pour l’économie de notre département, sous réserve que le tissu socioéconomique local soit en ordre de bataille pour tirer tout le potentiel de cette opportunité.

Car le monde des croisières a changé. Dans la compétition méditerranéenne, européenne, mondiale, il n’y a plus de place pour les destinations « passives », qui se bornent à leurs atouts naturels ou à leurs acquis historiques.

Faire de la destination Var, une destination croisière incontournable en Méditerranée

C’est dans cette logique que – en 2008 – la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var s’est associée au Conseil Général pour créer un Club Croisière, le Var Provence Cruise Club. Les ambitions étaient multiples. En premier lieu, il s’agissait de rassembler sous une même bannière l’ensemble des acteurs locaux du secteur. Pour séduire les croisiéristes et les tour operators, il est fondamental de présenter l’offre touristique sous son meilleur jour, ce qui implique d’adopter une optique commerciale. Lorsque l’on se place du point de vue du croisiériste, les traditionnels cloisonnements liés aux découpages économiques, politiques, liés à l’histoire locale, n’ont aucun sens, contrairement à l’impératif de disposer d’une offre visible, lisible, complète. L’enjeu est d’offrir la possibilité au plus grand nombre d’accéder à une expérience exceptionnelle, ce qui n’a rien d’impossible au regard de la richesse et de la diversité de l’offre touristique accessible depuis les ports varois.

Fédérer tous les acteurs publics et privés

Partant de ce constat, VPCC œuvre depuis 10 ans à fédérer les acteurs, promouvoir le territoire à l’international, structurer le tissu économique local et faciliter l’émergence d’initiatives positives. C’est dans ce cadre qu’est né le processus de labellisation « Cruise Friendly » qui a permis de répertorier plus de 400 établissements présentant des garanties de qualité de services aux croisiéristes en visite dans les ports varois. Cette démarche a d’ailleurs fait des émules puisqu’elle sera prochainement dupliquée dans plusieurs ports du littoral métropolitain, mais aussi dans des destinations plus lointaines comme la Réunion. Lire l'article : l'opération Cruise Friendly gagne du terrain.

Le Var Provence Cruise Club peut également se targuer d’avoir fait progresser la notoriété du département à l’échelle mondiale puisque pas moins de 4 distinctions internationales lui ont été remises ces 10 dernières années, notamment lors des SeaTrades, salons incontournables du secteur de la croisière.

Malgré ces succès, le VPCC ne manque pas de nouveaux axes de travail, au premier rang desquels figure la maîtrise de la croissance à venir. La hausse durable du nombre de paquebots et de visiteurs accueillis dans les ports varois ne peut se concevoir sans prévoir en parallèle des mesures destinées à limiter les nuisances qui pourraient en découler. L’impact environnemental comme l’engorgement des axes de transport s’avèrent ainsi être des thèmes de premier plan.

Aussi, VPCC et toutes ses composantes (Chambre de Commerce, collectivités territoriales, Comités du Tourisme, etc.) sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour que cette croissance économique du secteur des croisière exprime tout son potentiel, dans le respect de l’intérêt économique, social et environnemental des entreprises et résidents varois.

Les 10 chiffres clés (depuis 2008)

• 3 Millions de passagers accueillis dans nos ports varois
  • 2500 paquebots accueillis en escale
  • +46% d'augmentation pour le nombre d'escales entre 2008 et 2018
  • +87% d'augmentation pour le nombre de passagers entre 2008 et 2018.
  • + de 100 excursions proposées
  • 15 RDV annuels (participation à des salons, AG, conférences...)
  • 431 commerces adhérents à la démarche "Cruise Friendly".
  • 4 distinctions internationales
  • 37 Millions d'euros de retombées économiques pour le Var
  • 63% d'intention de retour pour les croisiéristes.