Actualités

Le Var, en mission promotion au Salon Seatrade

Une délégation varoise présente au salon mondial de la croisière a multiplié les contacts avec plus de 40 représentants de compagnies de croisière pour "vendre" le Var et ses ports aux armateurs du monde entier.

Seatrade Cruise Global Miami : Le plus grand rassemblement mondial des acteurs de l'industrie de la croisière  (dirigeants des ports et des compagnies de croisières, responsables itinéraires, excursions et opérations portuaires, agents maritimes, tour-opérateurs réceptifs, représentants du tourisme, institutionnels, agences de voyages…)a eu lieu du 8 au 11 avril 2019 au centre de convention de Miami.

Une participation 2019 marquée par la présence d’une importante délégation de la CCI du Var, pilotée par Jacques Bianchi, Président de la CCI du Varentouré notamment de Jacques Verdino, vice-président de la CCI, de Laurence Cananzi, Président du Var Provence Cruise Club, de Stéphane Gueydon, Directeur Général, de Jérôme Giraud, Directeur des Ports de la rade de Toulon, d'Anne-Marie Blum, manager du VPCC, de Françoise Dumont- Vice-Présidente CD et Présidente var Tourisme, de Delphine Beudin, Chargée de développement commercial croisières, d'Alain Dogliani, vice-Président VPCC, Julie Bensadoun, chargée de mission promotion croisière VPCC...

Action majeure de commercialisation de la destination Var sur le segment de la croisière

Les ports d’escales croisière de la Méditerranée française étaient regroupés au sein d’un pavillon France piloté par Atout France sur un stand commun réunissant les ports de la Méditerranée et de l’Atlantique. 

Cette douzième participation a permis à la délégation varoise de multiplier les initiatives pour faire la promotion des ports de la destination Var aux armateurs du monde entier et aussi la promotion de la démarche qualité Cruise Friendly.

Les rendez-vous étaient nombreux, cette année encore, pour séduire les plus grands armateurs mondiaux et consolider ou engager des relations nouvelles. La délégation varoise a ainsi rencontré plus de 40 représentants de compagnies de croisière. De nombreux journalistes ont assisté à une conférence de presse France pendant laquelle les actualités du VPCC et des Ports Rade Toulon ont été présentées. 

Les animations proposées sur le stand sont venus également renforcer l’art de vivre de la destination Var, avec notamment le positionnement "Chill Out" des ports de la rade de Toulon. Destination qui suscite un intérêt confirmé par l’ensemble des interlocuteurs rencontrés lors de cette nouvelle édition. 

Regain d’activité confirmé en Méditerranée

Ce regain d'activité notable en Méditerranée se traduit par des prévisions en hausse dans les ports de la rade dès cette saison 2019, avec notamment une hausse de 30% du nombre d'escales et 44% du nombre de passagers. Ces chiffres encourageants sont confirmés pour la saison prochaine avec le retour en force des compagnies sur la Mediterranée orientale, ce qui profite également à la Mediterranée occidentale.

De plus, le projet urbanistique « de Mayol à Pipaddy » et notamment l’intégration dans son périmètre d’un nouveau complexe croisière en cœur de ville, a rencontré un réel enthousiasme auprès des compagnies de croisière soucieuses d’accompagner au mieux le projet afin qu’il soit en cohérence avec leurs attentes et besoins opérationnels et logistiques.

Une industrie qui investit dans des bateaux plus vertueux

​Plus de 140 unités sont prévues d’être livrées d’ici à 2027, toujours plus vertueuses, avec notamment de plus en plus d’unités commandées prévues de fonctionner au GNL (Gaz Naturel Liquéfié). De nombreuses conférences étaient d'ailleurs dédiées aux problématiques environnementales. L'ensemble des acteurs de l’industrie est fortement impliqué sur les questions environnementales et sociétales de l’activité.

Seatrade Cruise Global Miami 2019 en chiffres :

  • + de 11 000 participants
  • + de 70 compagnies de croisières
  • + de 700 exposants
  • + des 130 pays représentés