Actualités

Le Var en force à "Host a Talent 2017"

Aix-en-Provence

Le 5 octobre 2017, l’Agence de Développement Economique de la CCI du Var a participé à la première édition de l’évènement HOST A TALENT sur le tout nouveau campus TheCamp à Aix-en-Provence.

La première édition de HOST A TALENT, évènement à destination des talents régionaux et internationaux s'est tenue le 5 octobre 2017 sur le tout nouveau campus TheCamp à Aix-en-Provence. Par le partage de carnets d’adresses, l’objectif est de rassembler les porteurs de projets de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les experts internationaux de leur connaissance. Porté par l’ARII PACA et avec le soutien de la Région PACA, HOST A TALENT est un évènement du programme « Attract Talent » dont est partenaire la CCI du Var via l’Agence de Développement Economique depuis 2015. 

En ouverture de la journée, Caroline Pozmentier, Vice-présidente aux relations internationales du Conseil Régional PACA est intervenue pour représenter le Président Renaud Muselier. Le Président de l’ARII PACA Bernard Deflesselles s’est ensuite exprimé sur l’intérêt d’attirer de nouveaux Talents en région PACA (entreprises, investisseurs, mentors, business développer,…) en portant haut la créativité des Talents et ambassadeurs qui y sont déjà présents. Il a rappelé son "ambition de continuer de développer l'attractivité dans notre région Provence Alpes Côte d'Azur" et d'"attirer les talents du monde entier". 

Une délégation varoise de poids

Trois entreprises varoises ont participé aux tables rondes.

Pour la table ronde « Industrie du Futur & Retail 4.0 », l'entreprise Cartesiam  est intervenue. Experte de l’Intelligence Artificielle embarquée et de l’internet des objets en environnement industriel, cette startup est accompagnée depuis 2016 par la CCIV et l’ADE pour son implantation à Toulon, effective à l’été 2017.

L'entreprise WeavUp, aussi installée à Toulon participait à la table ronde consacrée à la "Sécurité et Big Data". Cette startup a développé une application de Networking privée qui favorise les interactions humaines au sein de son propre réseau de membres, le Networking par affinité.

Enfin , Mini Green Power intervenait sur la thématique "Smart City". Cette startup conçoit, développe et commercialise des mini centrales vertes innovantes pour transformer des résidus végétaux en énergie, électricité et chaleur, de manière propre, locale et rentable #WasteToEnergy. Elle est accompagnée par la CCI du Var depuis 2014.

A noter aussi le pitch de la starup varoise Avis2Santé, installée à Six-Fours, qui est venue présenter son activité : plateforme de Télémédecine en ligne (information Santé, prise de RDV en ligne et développement d’objets de santé connectée). 

5 autres acteurs varois participants : 2 entreprises varoises : ORECA  et Nieulande Solutions , ainsi que le Directeur de l’UFR INGEMEDIA de Toulon et l’Union Patronale du Var. Le Maire du Pradet  était aussi présent (également Vice Président Numérique TPM & Directeur des activités Cloud Securité Europe au sein du groupe Fortinet)

Une journée pour booster des projets

Objectif réussi pour cette première édition de l’évènement HOST A TALENT. En effet, 200 participants, 10 mentors internationaux, 20 experts intervenants sur 3 thématiques, 30 pitch projets présentés, 1 espace BtoB ont permis aux porteurs de projets de faire du business tout au long de la journée.

En clôture des sessions, une "French Tech Party" était organisée et réunissait les 4 French Tech et des startups de la région pour une soirée Networking.

 

 

 

En complément