Actualités

Le Var, 4ème étape du Tour de France de l’économie circulaire

Le Luc en Provence le 3 octobre 2017

Après Toulouse, Marseille et Beauvais, le Var accueille le premier colloque sur l’économie circulaire.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var s’engage pour l’économie circulaire et vous invite à participer au premier colloque dédié, le 3 octobre 2017 au siège de la Communauté de Communes Cœur du Var au Luc en Provence.

Ce premier colloque sur l'économie circulaire s'inscrit dans le cadre du Tour de France de l'économe circulaire lancé par CCI France. Il s'agit de la quatrième étape en France après Toulouse, Marseille et Beauvais.

L'objectif : favoriser des rencontres entre acteurs locaux, régionaux et nationaux, promouvoir les échanges entre entreprises et collectivités en mettant en avant des exemples d'actions de proximité territoriale vertueuses. A la fin de cette journée, entités publiques et privées prendront l'engagement de s'investir pour l'économie circulaire.

Ce colloque s’inscrit également dans le cadre de nombreuses actions déjà engagées sur le territoire varois. Par exemple, la commission économie circulaire du Parlement Varois des Entreprises a pu interpeller les élus varois sur la thématique de l’économie circulaire, ou encore le Var a été désigné comme territoire pilote pour le déploiement du Plan Territorial de Synergies  Interentreprises créé par l’institut de l’économie circulaire.

L’économie circulaire : modèle économique du futur

Face à la raréfaction des ressources naturelles, la logique actuelle d'économie de marché, fondée sur un modèle linéaire de consommation «extraire-fabriquer-consommer-jeter», atteint ses limites. L'enjeu est aujourd'hui de changer de paradigme en passant à un modèle économique respectant l'environnement et répondant à l'enjeu de la raréfaction des ressources.

Un seul mot d'ordre: "Rien à gaspiller, tout à gagner".

C'est un modèle qui se veut juste pour l’ensemble des parties prenantes, et qui n’écarte en aucun cas les aspects de croissance et de gains financiers. C’est tout simplement faire mieux avec moins. Autre argument de taille, selon François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône et président fondateur de l'Institut de l'Economie circulaire, l'économie circulaire pourrait générer 300 à 500 000 emplois en France et plus de 2 millions dans l'Union européenne. »

 

Programme du 1er colloque sur l’économie circulaire

À partir de 9h30 jusqu'à 12h30 :

  • L’économie circulaire selon François-Michel Lambert, Président de l’institut de l’économie circulaire
  • Retour d’expérience sur une gestion circulaire des déchets du BTP dans le Var
    • L’économie circulaire à travers le monde, l’Europe et la France par François-Michel LAMBERT, Président de l’Institut de l’Economie Circulaire
    • Territoire 0 déchet 0 gaspillage, une gestion circulaire des déchets du BTP. Présentation de l’action et retour d’expérience des acteurs, avec André GUIOL, Président du SIVED et une entreprise varoise concernée
    • Table ronde : les marchés publics, vecteurs de développement de l’économie circulaire avec le Conseil Départemental du Var, la CAVEM, la FFBTP83, l’ARPE, etc.
  • Séquence Pub anti-conventionnelle : découvrez les entreprises varoises déjà engagées
  • Le pacte pour l’économie circulaire dans le Var, présentation et signature.

Vous souhaitez être présent à cette manifestation > Inscription en ligne gratuite et obligatoire avant le 28 septembre pour participer à ce colloque. 

L’économie circulaire, un concept qui nous concerne tous

Pour l’ADEME (l’Agence nationale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) l’économie circulaire est « un système économique d’échange et de production qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer notre impact sur l’environnement. Il s’agit de découpler la consommation des ressources de la croissance du produit intérieur brut (PIB) tout en assurant la réduction des impacts environnementaux et l’augmentation du bien-être ».

En savoir plus sur l'économie circulaire ? Consultez notre dossier Var Eco News de janvier 2016.

économie circulaire, 3 domaines, 7 piliers