Actualités

Le sport, future filière régionale d'excellence

Le 13 avril, à l'occasion de la 1ère réunion de la Conférence Régionale du Sport, une étude régionale sur la filière sport a été présentée. Le fruit d'une année de travail collaboratif du réseau CCI avec une centaine de professionnels.

MOTS-CLES:

La filière sport en région Provence-Alpes-Côte d’Azur représente 13 220 établissements et se positionne ainsi au 3e rang national derrière la région Auvergne Rhône-Alpes (25 578) et l’Île-de-France (13 900). Elle génère 3,8 Mds d’euros de chiffre d’affaires et 26 300 emplois. 

« Le sport est un formidable facteur de croissance et d'attractivité pour notre économie : j'invite tous les acteurs régionaux à s'emparer des propositions d'actions de notre étude inédite », a déclaré Roland Gomez, le président de la CCI de région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette étude économique , réalisée par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, pour la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur, en collaboration avec les autres CCI de la région, porte sur 12 propositions d’actions pour structurer la filière et en faire un facteur de développement pour le territoire.  

Fédérer les acteurs du sport et porter la voix économique de la filière

Notre région doit devenir une référence ; on doit développer l'attractivité de la filière pour les entreprises, les organisateurs d'événements, la sport tech, mobiliser les secteurs de la santé, du tourisme... », a déclaré Jean-Daniel Beurnier, vice-président de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur et vice-président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, récemment nommé vice-président de la Conférence Régionale du Sport.

Mobilisant une centaine de professionnels du sport sur tous les territoires, l'étude fait douze propositions d’actions prioritaires afin de développer cette filière, vecteur de croissance et d'attractivité pour la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Parmi ces douze propositions, le développement du sport santé, le développement de la mobilité douce comme le vélo, accompagner les entreprises dans les salons professionnels, ou la création d'un centre régional de promotion et de ressources économiques du sport pour bâtir une offre sport régionale...

Dans le Var, plus d'informations sur la filière "Tourisme, Sport et Culture".