Le projet Hynovar lauréat des Prix Energies Citoyennes 2019

La CCI du Var a été récompensée pour le projet Hynovar lors de la cérémonie des Prix Energies Citoyennes 2019

MOTS-CLES: # Innovation

Avec Hynovar, le département du Var et la métropole toulonnaise lauréats des Prix Energies Citoyennes 2019 !

Lundi 4 novembre 2019, les Prix Energies Citoyennes* ont distingué 13 lauréats 2019 issus du territoire hexagonal. Cette édition 2019 a été marquée par un record de mobilisation avec 65 candidatures reflétant l’urgence d’inventer des solutions pérennes et adaptées aux problèmes climatiques, énergétiques et de mobilité.

La Chambre de Commerce et d'Industrie du Var primée

13 prix ont été décernés lors de cette remise des prix. Dans la catégorie "Établissements publics locaux et Syndicats", la CCI du Var a été récompensée pour le projet Hynovar,  projet porté par un consortium regroupant la CCI du Var et plusieurs partenaires privés dont Engie Cofely, Hyseas Energy, le Circuit Paul Ricard et les Bateliers de la Côte d'Azur. Il vise le développement d'une navette maritime H2 à Hydrogène et de deux stations de production et de distribution, prévues pour alimenter la navette H2, des flottes de véhicules terrestres légers et les bus de la métrôpole toulonnaise.

Les membres du jury ont distingué la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var pour ses initiatives et son engagement en faveur de la transition énergétique. Le prix a été remis à Erick Mascaro, élu de la CCI et référent du projet, qui représentait Jacques Bianchi, président de la CCI. Le Jury de la 10ème édition des Prix Energies Citoyennes était présidé par Michaël Weber et composé de personnalités politiques, d’associations d’élus et d’experts du monde de l’environnement.

Objectif du projet : la promotion de l'hydrogène, carburant zéro émission

Le projet Hynovar s'inscrit activement dans la transition énergétique et l'innovation et répond pleinement aux défis de l'économie décarbonée. Une récompense saluée par Jacques Bianchi, le Président de la CCI du Var qui se dit « heureux de cette valorisation méritée de ses équipes consulaires et de ce partenariat prometteur » et a tenu à rappeler « le rôle moteur que la CCI du Var entend faire jouer à l’économie départementale, à l’échelle régionale et européenne dans la structuration d’une filière H2 innovante, intégrant toute la chaine de valeurs et pourvoyeuse d’emplois et de compétences non délocalisables ».

En mai 2019, cette initiative a d'ailleurs été retenue par l’ADEME dans le cadre de son appel à projets « Ecosystèmes de mobilité hydrogène ».

Retrouvez nos précédents articles sur le projet Hynovar :

*Les Prix Energies Citoyennes ont été créés en 2009 pour récompenser les plus belles stratégies énergétiques locales des collectivités françaises, établissements publics locaux, communes, groupements de communes, structures intercommunales, syndicats, départements, régions, etc. Décernés par un jury indépendant, ces prix sont décernés suivant quatre catégories de taille :

• Collectivités territoriales et EPCI de moins de 20 000 habitants > 3 prix
  • Collectivités territoriales et EPCI de 20 000 à 100 000 habitants > 3 prix
  • Collectivités territoriales et EPCI de plus de 100 000 habitants > 3 prix
  • Etablissements publics locaux et Syndicats > 3 prix
  • Un prix coup de cœur du jury