Le Projet Chalucet
by CCI du Var

Le Palais de la connaissance et de l’industrie créative.

MOTS-CLES:

Avec un investissement en propre d’une vingtaine de million d’euros, la Chambre de commerce et d’industrie du Var s’implique fortement dans le nouveau Quatier Chalucet en y consacrant un bâtiment qui concentre toutes les solutions proposées aux femmes et hommes qui bâtissent l’économie varoise, qu’ils en soient dirigeants, créateurs, salariés, partenaires...

Un nouveau Campus pour Kedge Toulon

En premier lieu, la CCI du Var renforce les moyens et l’attractivité de la grande école de commerce et de Design Kedge en lui permettant d’y proposer, dans un premier temps, sur 3.000 m2, un campus dernier cri, résolument ancré dans la modernité, dans l’attractivité internationale et propice à la réussite. Il faut dire que la CCI du Var est le fondateur historique de cette école internationale qu’elle a créée dès les années 70 sous les patronymes Ecole supérieure de commerce et Institut Européen de Design, deux établissements qu’elle n’a eu de cesse de faire évoluer depuis notamment à travers les alliances avec Euromed puis Kedge.

Après 30 années passées sur le campus de la Grande Tourrache à La Garde et un premier rapprochement du centre-ville avec le lancement de l’Innovation Lab en 2014 à la Maison du numérique (en partenariat avec TVT et l’Isen), Kedge Business School et Kedge Design School rejoindront le centre-ville de Toulon avec le projet Chalucet dès la rentrée 2019. Intégrer le quartier de la créativité paraissait être une évidence pour une école dont la pédagogie est axée sur l’innovation, allant de l’industrie aux services, de véritables laboratoires créatifs, une école de design et de management accueillant près de 600 étudiants sur 3000 m2.

Plus d’informations sur nos formations sur kedge.edu et design.kedge.edu

Un plateau high tech pour les entreprises

Non loin de son siège, la CCI du Var y disposera aussi de 2.000 m2 de surface totalement dédiée à la connaissance, à l’accompagnement de l’économie, à la création, à la performance et à la croissance des entreprises varoises. Une partie de ces espaces sera d’ailleurs proposée à la location.

La réponse architecturale

Le porte-à-faux du bâtiment créé une porte contemporaine d’accès au nouveau quartier dans l’axe de la rue Mirabeau en référence à la porte du Pavillon d’accueil de la médiathèque ouverte sur la rue Gimelli. Elle permet de valoriser à la fois sa propre silhouette très caractéristique, par un ancrage en piédestal qui lui confère une allure plus prestigieuse, et elle permet également de respecter le rythme scandé par les rues hausmanniennes du tissu attenant et d’accentuer la porosité de l’îlot en ménageant une perspective vers l’Ouest.

Un projet en synergie

L’équipement réalisé par la CCI du Var a vocation à consolider la philosophie intrinsèque du Quartier Chalucet mais aussi à jouer la carte de la synergie avec les autres grands projets métropolitains dans lesquels la CCI du Var est investie, à savoir :

  • les grands aménagements des Ports de la rade de Toulon,
  • la requalification du campus de la Grande Tourrache en véritable campus nouvelle génération dédié à l’apprentissage, l’innovation et au tourisme
  • l’extension raisonnée du Parc d’activités du Plateau de Signes qui a le potentiel pour devenir l’un des plus grands parcs d’activités d’Europe.

titre de la video

Legende de la video