Actualités

Le président Bianchi en visite en Provence Verte

Dans le cadre de ses visites sur les différents territoires du département, le président de la CCI du Var Jacques Bianchi s'est rendu à Brignoles et en Provence Verte.

MOTS-CLES:

Le président Jacques Bianchi poursuit ses déplacements sur les territoires du Var : après la Dracénie, le golfe de Saint-Tropez ou l'agglomération toulonnaise, il était en mars en Provence Verte pour découvrir quelques-unes des plus  belles  "pépites" du territoire, appréhender les différentes attentes des chefs d'entreprise et écouter leurs doléances.

Première étape dans la zone de Nicopolis chez Médiane-Admilia (voir Var Eco News 27) où le directeur général du groupe, Jacky Leleu, a présenté cette entreprise qui travaille dans les logiciels de gestion comptable et relations humaines, et compte des clients dans toute la France - collectivités locales et acteurs du service public. Médiane-Admilia a connu au cours des huit dernières années une pro- gression spectaculaire marquée par des opérations de croissance externe et la conquête de nouveaux marchés, et emploie aujourd'hui pas moins de 105 personnes pour un chiffre d'affaires de plus de 12 millions d'euros.

Une grande diversité de parcours entrepreneuriaux

La visite s'est poursuivie chez Smurfit Kappa Provence Méditerranée, poids lourd régional de l'emballage qui fournit des clients de secteurs d'activité aussi divers que la viticulture, la confiserie, le médical, le e-commerce, etc. Le savoir-faire de l'entreprise s'exprime pleinement dans le sur-mesure, et Smurfit Kappa tire par ailleurs avantage de son positionnement durable autour du carton : "Nous sommes très attentifs à la gestion appropriée de l’environnement et des forêts, insiste le directeur général Jérôme Journoud. Nous sommes ainsi notés 'or' pour ce qui est de la RSE, la responsabilité sociétale des entreprises".

Enfin, la délégation de la CCI s'est rendue dans la zone des Consacs pour visiter avec Catherine et Yvon Coëffic les locaux de l'entreprise Vermigli. Une entité familiale qui est toujours restée fidèle au sud de la France et au Var, et qui fabrique depuis près d'un siècle des clôtures et des portails pour les particuliers, les entreprises ou les équipements sportifs.

Charte de partenariat

Au cours de cette visite, le président Bianchi a signé une charte de partenariat avec Didier Brémond, maire de Brignoles et président de la communauté d'agglomération de la Provence Verte, comme il l'avait déjà fait avec de nombreux autres territoires du Var. Ce document officialise la coopération étroite entre les deux entités, en termes d'animation des zones économiques, d'accompagnement des entreprises, de formation, etc. "La Chambre de commerce et d’industrie du Var est convaincue de la nécessité d’une collaboration étroite avec toutes les collectivités pour le développement économique des territoires", a résumé Jacques Bianchi. Un enthousiasme partagé par Didier Brémond qui a rappelé que cette volonté de travailler en commun permettait la réalisation de projets d'envergure : "La communauté d'agglomération était présente en décembre dernier aux côtés de la CCI du Var sur un stand au SIMI Paris, le plus important salon français de l'immobilier d'entreprise. Cette visibilité a par exemple permis de finaliser l'implan- tation de trois entreprises sur la zone de Nicopolis".