Le développement économique du territoire placé au cœur des préoccupations de la Communauté d’Agglomération Dracénoise et de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var

Draguignan

Signature d’une charte de partenariat entre la Communauté d’Agglomération Dracénoise et la CCI du Var

Sous l’impulsion du Président de la CCI Var, du Président de la CAD et des élus de l’Antenne de Développement Territorial de Draguignan, le rapprochement entre la CCI et les institutionnels du territoire Dracénie se poursuit avec la signature d’une charte de partenariat entre la Communauté d’Agglomération Dracénoise et la CCI du Var, le jeudi 29 Mars 2018 à 18h30 à l’Hôtel Communautaire de Draguignan.

Cette charte de partenariat reprend le socle de coopération en faveur du développement territorial : l’animation économique, l’accompagnement des créateurs d’entreprises, l’emploi-formation, la connaissance du tissu économique, le suivi de l’implantation et du foncier d’entreprises, le développement des zones d’activités, l’accompagnement des grands dossiers économiques du territoire et la promotion de l’attractivité du territoire.

L’objectif de ce partenariat consiste à développer d’une part, de nouvelles collaborations en partageant conjointement des compétences, d’impulser des dynamiques à la fois locales et départementales avec l’appui de partenaires économiques et techniciens qualifiés, et d’autre part, à poursuivre des actions communes, notamment en faveur des parcs d’activités du territoire, ou s’adressant au commerce de proximité.

Cette signature de partenariat sera également l’occasion, outre les actions classiques, d’engager des projets particuliers liés aux spécificités du territoire, et notamment sur le secteur du Tourisme, avec le suivi de programmes européens tels que Marittimo, Itinera et Food & Wine, ou de dossiers d’investisseurs tourisme, l’accompagnement de professionnels de l’hébergement et de la restauration lou encore à l’utilisation d’outils numériques par secteur d’activité.

Des projets pour lesquels la CCI du Var apportera toute son expertise et son soutien à la Communauté d’Agglomération Dracénoise, dans le cadre de la Charte de Partenariat passée entre les deux institutions.

A propos des parties prenantes :

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var :

Porte-parole des 56.000 entreprises du Var, elle a pour mission principale de soutenir le développement économique.

La CCI du Var a la volonté d’accentuer son rôle d’interlocuteur expert avec les intercommunalités qui ont la charge du développement économique du territoire. La Charte de Partenariat économique est l’outil sur mesure proposé aux collectivités.

La Communauté d’Agglomération Dracénoise :

Établissement Public de Coopération Intercommunale administrée par un conseil communautaire composée de 66 élus, constitué le 31 octobre 2000 autour de 8 communes du Territoire du Haut-Var Verdon et élargie depuis le 1er janvier 2017 en 23 communes réparties autour de la ville centre de Draguignan (Ampus, Bargème, Bargemon, Callas, Châteaudouble, Claviers, Comps sur Artuby, Draguignan, Figanières, Flayosc, La Bastide, La Motte, La Roque Esclapon, Le Muy, Les Arcs sur Argens, Lorgues, Montferrat, Saint-Antonin du Var, Salernes, Sillans La Cascade, Taradeau, Trans en Provence, Vidauban). Parmi ses compétences actuelles figurent notamment le développement économique, la promotion du Tourisme, ou le soutien aux activités commerciales.

Pour mémo :

La CCI du Var a déjà signé des conventions de partenariat avec les Communautés de Communes Cœur du Var, Ste Baume Mont Aurélien, Comté de Provence, la Vallée du Gapeau, Lacs et Gorges du Verdon et les communautés d’agglomération Sud Sainte baume et Var-Estérel-Méditerranée ».

Les Communautés de Communes Cœur du Var et Ste Baume Mont Aurélien sont les premières à avoir signées une collaboration de ce type en 2013. Celle avec la Communauté d’Agglomération Dracénoise est la 8ème du genre.

La prochaine signature de charte de partenariat est prévue avec la Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures.

Contact Presse :

Audrey Schneider – 04 94 22 88 32 – [email protected]