Actualités

Le Big Tour à La Londe-les-Maures : la valorisation du savoir-faire français

Le Big Tour est une tournée de 23 dates en France, à l’initiative de la Bpifrance (Banque publique d’investissement). L’objectif : promouvoir le savoir-faire entrepreneurial, les innovations, les technologies, les réussites locales… Une unique date était programmée dans le Var : ce mardi 25 août 2020, Port Miramar

MOTS-CLES:

Mardi 25 août, Big Tour, événement festif et itinérant organisé par Bpifrance (la banque publique d'investissement) faisait étape à La Londe-les-Maures, port Miramar. Pour Patrice Bégay, Directeur Exécutif de Bpifrance, « cette tournée du Big Tour a pour vocation de promouvoir tout le savoir-faire français, territorial, aussi bien industriel, technologique, innovation : la French Fab, la French Tech, la French Touch, la French Génération/ Transition, tous réunis sous un même étendard. »

François de Canson, maire de La Londe-les-Maures, souligne "la chance d'accueuillir une étape du Big Tour et son  village de 3000 m2". Cette date, unique sur le département varois, symbolise la "promotion de la France, de la technologie, des startups, de l'esprit France".

Une image jeune et dynamique du monde industriel 

Dès l'ouverture des portes, à 17 heures, les visiteurs étaient invités sur le village du Big Tour pour venir découvrir la diversité des filières de l’industrie française. Le Big Tour a permis de montrer aux jeunes londais et à de nombreux touristes combien les métiers de l'industrie peuvent être intéressants et susciter ainsi de la curiosité, voire une vocation pour certains. 

De nombreux jeunes et leurs familles ont pu découvrir le monde de l'entrepreneuriat et croiser les acteurs économiques locaux : les startups varoises Cartesiam et Sniffy, spécialisées respectivement en intelligence artificielle embarquée et en systèmes sensoriels. Avec des dirigeants ravis d'échanger et de délivrer de bons conseils, l'opportunité de rencontrer des chefs d'entreprises passionnés, déterminés à faire avancer l'économie par l'innovation.  

Les visiteurs déambulaient d'une animation à l'autre. Ils pouvaient ainsi découvrir une puce électronique révolutionaire présentée par l'entreprise ST Micro Electronics SA, leader mondial sur le marché des semi-conducteurs.  De nombreuses visites d'usine en réalité virtuelle étaient proposées aux plus jeunes et à leurs familles. Pour cette seconde tournée, la réalité virtuelle tient d'ailleurs une place de choix ! Les visiteurs ont pu en effet enfiler de nombreux casques sur de nombreux stands pour piloter avions, drones...Des plongeons dans un monde virtuel pour des expériences immersives !