Le 1er janvier 2021, le Brexit est entré en application

Le premier janvier, le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne. Les frontières sont rétablies avec ce pays, impactant les activités et les déplacements des entreprises..

Les services de la Douane, comme ceux de l'ensemble des ministères concernés, se sont préparés au Brexit et à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Les conséquences pour les entreprises et les particuliers sont nombreuses avec de nouvelles formalités de passage de la frontière, et la mise à jour de nombreuses procédures. Retour des formalités douanières, déclaration douanière à remplir, retour des droits de douane avec des montants à acquitter, rétablissement automatique de certaines barrières réglementaires à l'import et à l'export...

Dans ce dossier, vous trouverez les réponses à vos questions sur les formalités douanières liées au Brexit pour vous permettre de connaître et d’anticiper les nouvelles règles.

Dossier « Le Brexit, c'est le 1er janvier 2021, soyez prêts ! » :

• Fiches d'information
  • Guides pratiques
  • FAQ : réponses aux questions les plus fréquemment posées
  • Vidéos
  • Courriel : brexit[@]douane.gouv.fr

Pour toute question, les douanes sont à votre écoute par téléphone : contactez Infos douane service 0811 204 444 (0,06€ par minute) ou +33 1 72 40 78 50 (hors métropole et étranger).

Le réseau CCI à votre service

Aux côtés des pouvoirs publics, le réseau des CCI est à votre service pour vous accompagner dans ces changements.

À partir d’une analyse de vos besoins, elles peuvent aussi vous proposer un accompagnement personnalisé plus approfondi, en s’appuyant sur l’expertise des conseillers du réseau Enterprise Europe Network (EEN France) et des conseillers de la Team France Export.

Accédez à l'actualité "Live Brexit" sur le site dedié de la Team France Export.

Au niveau régional, vous pouvez contacter notre référent Brexit CCI pour vérifier avec vous les risques encourus et vous accompagner dans les actions à mettre en place .

N'hésitez pas à contacter par mail : [email protected]

Sites ressources

En savoir plus sur les nouvelles relations commerciales et les grands axes de l'accord qui régira les relations économiques entre l'U.E et le Royaume-Uni.