La Grande Tourrache : de nouveaux locaux pour l’Ecole de la Deuxième Chance

Sur le site de la Grande Tourrache, l’Ecole de la Deuxième Chance a fait l’objet de travaux d’envergure pour augmenter ses capacités d’accueil. Et donner à davantage de jeunes Varois la possibilité d’un nouveau départ professionnel.

Et si on pouvait avoir le droit à un nouveau départ professionnel ? C’est la philosophie des Ecoles de la Deuxième Chance, qui comptent désormais plus de 120 sites en France et ont déjà accueilli près de 100 000 jeunes.

Ces écoles d’un genre nouveau sont ouvertes aux jeunes de 18 à 25 ans, sans diplôme et sans qualification professionnelle et qui souhaitent se relancer dans la vie. Ici, pas de diplôme requis. Car seul compte le meilleur des sésames : la motivation.

Les formations sont individualisées et adaptées au profil de chaque stagiaire. Pour détecter les potentiels non exploités, l’accent pédagogique étant prioritairement mis sur le développement du savoir être et l’acquisition des codes de l’entreprise au travers notamment de mises en situation professionnelles.

Ces formations concernent les métiers de filières en tension : hôtellerie, restauration, viticulture, services à la personne, etc. Les jeunes intégrés peuvent se confronter très rapidement au monde du travail grâce à un réseau de plus de 400 entreprises partenaires, tous secteurs confondus. A l’issue de leur cursus, ils seront soit en mesure de trouver un emploi, soit dirigés vers une formation plus pointue en fonction de la qualification choisie.

Travaux à la Grande Tourrache

Dans le Var, le réseau compte quatre implantations : à Draguignan, Brignoles, Fréjus ainsi que dans l’aire toulonnaise à La Garde, sur le site de la Grande Tourrache.

Pour accueillir les futurs stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance, d’importants travaux de réhabilitation ont été lancés dans les locaux situés sur le campus de la Grande Tourrache. Ils permettront d’augmenter la capacité d’accueil de l’école et d’offrir ainsi des perspectives de rebond à davantage de jeunes Varois. D’un montant de plus de 3 millions d’euros HT, il s’agit d’un projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.

logos des financeurs

Une première tranche de travaux a été menée sur le rez-de-chaussée et le premier étage du bâtiment.  Il s’agissait à la fois de travaux extérieurs et d’embellissement que d’aménagements intérieurs. Pour l’extérieur, le chantier a par exemple permis d’installer de nouveaux espaces verts ou de créer une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. A l’intérieur, les locaux ont été réagencés pour donner naissance à des salles de classe et à un amphithéâtre. Menés pendant les périodes de vacances scolaires pour impacter au minimum les stagiaires actuellement en formation, ces travaux ont été principalement menés par des entreprises varoises ou régionales.

Les locaux rénovés ont ainsi été livrés à la fin du mois de septembre. Quant aux travaux de la deuxième phase, qui concernent le niveau R+2, ils seront achevés en janvier 2019.