La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var soutient les activités de proximité

Un soutien fort au commerce de proximité

Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, accompagné du Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, ont rencontré Mardi 3 Novembre le Préfet du Var, pour évoquer les mesures gouvernementales relatives au commerce de proximité.

Un soutien fort au commerce de proximité

Le Préfet a rappelé la fermeture des rayons non-essentiels des grandes surfaces, dont la distribution attend maintenant la liste des produits concernés, ainsi que le nécessaire respect des consignes sanitaires, et notamment la jauge des 4m2 par personne.

« Cette solution risque malheureusement d’affaiblir le grand et le petit commerce, déplore la CCI du Var, en laissant la place aux grandes plateformes de commerce en ligne. L’avenir de nos communautés locales est entre nos mains ». Les CCI et le Conseil du Commerce de France rappellent que les commerçants veulent travailler et demandent que soit autorisée en urgence l’ouverture des petits commerces de proximité sur rendez-vous, dans le respect strict des règles sanitaires, avec une mention sur l’attestation de sortie. Le Président Bianchi ajoute « qu’il devrait appartenir au préfet de département le soin de juger des ouvertures possibles ».

Les deux présidents se félicitent du travail de concertation mis en place et de l'écoute attentive du préfet sur ces sujet majeurs. Il demande d’ailleurs l’appui des consulaires afin de mettre en œuvre les règles édictées, dans l’attente des évolutions à venir.

À la suite de la demande du Président Jacques Bianchi, le Préfet est favorable à l’organisation de réunions économiques départementales régulières, pour suivre la situation économique du Var.

Comme lors du 1er confinement, les 3 Chambres Consulaires restent mobilisées et unies.

Une mobilisation des Chambres qui porte ses fruits !

La CCI du Var se félicite que le Ministre de l’Economie et des Finances se soit positionné en faveur des activités d’achats à distance et retrait de commande (Click and Collect) ou de livraison, pour les commerces ne pouvant recevoir du public ; ce qui était demandé par le réseau des CCI.

La CCI a réactivé sa plate-forme de géolocalisation des commerces.

La « cellule appui aux entreprises / allocci », mise en place lors du premier confinement, continue aujourd’hui d’accompagner commerçants (sédentaires & non-sédentaires) et entrepreneurs impactés, en collaboration avec l'Etat et les réseaux d’entreprises.

Le réseau des CCI se mobilise pour accompagner les entreprises dans cette nouvelle crise, en particulier sur le volet numérique, indispensable en cette période, pour leur permettre de poursuivre, au moins en partie, leur activité.

« Ce confinement est un nouveau coup dur pour toutes les entreprises. Je pense en particulier aux 20 000 commerces impactés. Déjà fragilisés par la 1ère vague, je veux leur dire que notre appui et nos actions seront encore plus prononcés ! », souligne Jacques Bianchi, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var.

Cellule Appui aux entreprises / allocci

Un numéro d’appel dédié > 04 94 22 81 10

Possibilité d’appeler les numéros habituels des points de contact CCI (Siège et antennes territoriales)

Mail dédié > [email protected]